6 Nations : "Renaissance" et "révolution", le XV de France encensé par la presse britannique

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Des journaux britanniques dans un kiosque londonien
Des journaux britanniques dans un kiosque londonien | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Au lendemain du succès du XV de France, la presse britannique qui est d'ordinaire assez caustique avec son voisin d'outre-Manche, se montre plutôt flatteuse. Il y a bien ça et là quelques allusions aux décisions arbitrales qui auraient pu changer la donne, mais, oui, les Britanniques saluent cette "révolution française" portée par Fabien Galthié et Shaun Edwards".

"La France est enfin de retour." Au lendemain de la victoire des Bleus à Cardiff face au pays de Galles, et un rêve de Grand Chelem toujours intact, la presse britannique, à commencer par le Guardian, salue le retour au premier plan du XV de France. "Cette victoire a Cardiff montre que cette équipe courageuse et féroce - parfaitement préparée par Galthié et Edwards - n'est plus une équipe que l'on regarde pour l'avenir mais une équipe qui est déjà construite ici et maintenant", souligne de son côté The Independant, pour qui "la révolution Bleue se poursuit."

Galthié-Edwards, un duo qui revient dans les journaux britanniques ce matin. Ian Malin, chroniqueur au Guardian, se félicite de cette "jeune équipe qui joue sans peur" et de cette discipline inculquée par Galthié, "ce qui avait terriblement manqué sous les années Brunel." Homme de main de la défense galloise pendant une décennie avant de rejoindre le staff français après la Coupe du Monde japonaise, Shaun Edwards a été "le maître d'oeuvre" du succès français pour The Telegraph. "La victoire des Bleus porte le sceau d'Edwards, et la renaissance française est la véritable histoire de ce tournoi des Six Nations", conclut Ian Malin.

"La France proche de son glorieux passé", estime de son côté le Sunday Times qui ajoute qu'il s'agissait vraisemblablement de "la meilleure équipe tricolore qui s'est présentée à Cardiff depuis des années". Le célèbre journal dominical précise néanmoins que le scénario "aurait pu être facilement différent" en évoquant quelques décisions arbitrales contestables.

Du côté des tabloïds, c'est plus le sacre du très controversé Tyson Fury qui fait couler de l'encre... Le Daily Mirror n'a pas même une pensée pour nous autres Gaulois, mais revient en revanche sur la nouvelle commotion de George North après un choc avec Gaël Fickou. Le Sun loue non pas le talent des Tricolores mais, comme l'a fait le Telegraph, plutôt celui de Shaun Edwards et "son plan défensif qui a inspiré le XV de France".

France tv sport francetvsport