Hadleigh Parkes (à g.) et George North
Hadleigh Parkes (à g.) et George North | AFP

6 Nations : North replacé au centre et Halfpenny à l'arrière avec le XV gallois face à l'Italie

Publié le

Du haut de ses 91 sélections, l'ailier George North a été repositionné au poste de deuxième centre, pour la 5e fois de sa carrière internationale, pour affronter l'Italie dans le match d'ouverture du Tournoi des 6 Nations (samedi à 15h15 en direct sur France Télévisions). Il sera associé à Hadleigh Parkes, alors que le poste d'arrière revient à Leigh Halfpenny et que la charnière est occupée par le duo Tomos Williams-Dan Biggar. Le capitanat est bien évidement dans les mains du 2e ligne Alu Wyn Jones, qui fêtera sa 135e sélection.

C'est la première sélection de Wayne Pivac, le successeur de Warren Gatland, qui a mené le pays de Galles sur le toit de l'Europe. Et pour cette première, le nouveau sélectionneur a décidé de replacer George North, l'incroyable ailier qui marque presqu'autant d'essais qu'il n'a connus de commotions cérébrales, à un poste de trois-quarts centre. Ce ne sera que la cinquième fois que le joueur des Ospreys de 27 ans, qui compte pourtant la bagatelle de 91 capes. 

Ainsi, North laisse la place à Johnny McNicholl sur l'aile, qui va ainsi étrenner sa première sélection, la première également en tant que titulaire. Il sera bien entouré avec l'arrière Leigh Halfpenny et l'autre ailier, Josh Adams, le terrible finisseur. C'est aussi le seul novice à intégrer l'équipe demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, tenante du titre et auteur du Grand Chelem la saison passée. Mais désormais, ce collectif très expérimenté doit assurer la succession de Warren Gatland. Cela débute face à l'Italie.

Composition du XV gallois contre l'Italie

Halfpenny - McNicholl, North, Parkes, Adams - Biggar, Williams - Faletau, Tipuric, Wainwright - A.W. Jones, Ball - Lewis, Owens, Jones.
Remplaçants: Elias, Evans, Brown, Hill, Moriarty, Webb, Evans, Tompkins.