6 Nations : Lucu remplacé par Couilloud, Penaud par Reilhac, les dernières infos du XV de France

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Baptiste Couilloud avec le maillot de l'équipe de France contre l'Italie en 2018
Baptiste Couilloud avec le maillot de l'équipe de France contre l'Italie en 2018 | AFP - CHRISTOPHE SIMON

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Au lendemain de la belle victoire contre l'Angleterre (24-17), le staff de l'équipe de France a tenu une conférence de presse pour faire le bilan du week-end, et se plonger vers l'Italie, dimanche au Stade de France. Damian Penaud, blessé au mollet samedi lors du dernier entraînement et absent pour 15 jours, a été remplacé dans le groupe par le Montpelliérain Yvan Reilhac. Troisième demi de mêlée après Dupont et Serin, Maxime Lucu (UBB) a, lui, été remplacé dans le groupe des 42 par Baptiste Couilloud (Lyon).

à voir aussi 6 Nations - Edito : Emportés par la fougue 6 Nations - Edito : Emportés par la fougue

Damian Penaud était le dernier blessé en date. Survenu lors du traditionnel captain run, à la veille du match contre l'Angleterre, ce forfait avait fait le bonheur de Vincent Rattez, titularisé pour la première fois en équipe de France dimanche et auteur de son premier essai en Bleu. "Il souffre d'une lésion musculaire de grade 1 ou 2", a expliqué Fabien Galthié, le sélectionneur, ce lundi matin en conférence de presse. Il sera donc absent durant quinze jours, et manquera le prochain match contre l'Italie, dimanche au Stade de France.

Par conséquent, l'encadrement de l'équipe de France a fait appel au joueur de Montpellier, Yvan Reilhac, pour le remplacer dans le groupe des 42. L'ailier du MHR âgé de 24 ans avait déjà été appelé la semaine passée pour suppléer l'absence de l'arrière Kylan Hamdaoui. Il va prolonger son bail à Marcoussis, tandis que Hamdaoui réintègre le groupe.

A la mêlée, Maxime Lucu quitte Marcoussis pour être remplacé par Baptiste Couilloud, "puisqu'au départ Baptiste Couilloud était dans les trois (demis de mêlée avec Antoine Dupont et Baptiste Serin, ndlr) avant qu'il ne se blesse à Castres" fin décembre en Top 14, a justifié le sélectionneur. 

Petite alerte pour Fischer

Malgré l'âpreté du match face aux Anglais, aucune autre blessure n'est à déplorer dans l'effectif qui était dimanche sur la pelouse du Stade de France. En revanche, le 3e ligne Alexandre Fischer a connu une petite pointe à la cuisse, et doit passer des examens ce lundi. Alexandre Roumat, appelé lui-aussi la semaine dernière parmi les 42 pour suppléer la blessure de Dylan Cretin, reste à Marcoussis puisque le joueur du LOU est toujours blessé à la cheville.

à voir aussi Le résumé d'un croustillant Crunch Le résumé d'un croustillant Crunch Vidéo 10:18