6 Nations : les Bleuets passent en force contre l'Ecosse

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Nolann Le Garrec France Ecosse
Nolann Le Garrec tente de passer en force contre l'Ecosse | ANDY BUCHANAN / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'équipe de France des moins de 20 ans s'est relancée dans le Tournoi en s'imposant en Ecosse (22-29), décrochant au passage le bonus offensif. Grâce à ce deuxième succès en quatre matchs, et même s'ils ont souffert en fin de rencontre, les Bleuets ont retrouvé confiance avant de défier le leader irlandais lors de la dernière journée.

Pendant que certains joueurs de la "génération dorée", double championne du monde junior en titre, commencent à briller avec le XV de France, les nouveaux Bleuets peinent à se renouveler et jouaient ce vendredi en Écosse un match crucial dans leur Tournoi U20. Jusqu'à ce déplacement à Netherdale, à 70 kilomètres au sud de Murrayfield, les Bleus avaient beaucoup tâtonné. Trente joueurs différents ont ainsi débuté lors des trois premiers matches, avec pour résultat deux défaites, contre l'Angleterre (24-29) et au pays de Galles (14-11), pour une victoire bonifiée contre l'Italie (31-19).

Au chat et à la souris

Face à un XV du Chardon qui présentait le même bilan, les hommes de Philippe Boher ont joué au chat et à la souris, marquant à chaque fois les premiers avant de se faire rejoindre quasi instantanément par les Ecossais. McLean (28e) répondait ainsi à Joseph, auteur d'un magnifique essai (21e), puis ils recollaient de nouveau à la 35e minute après un nouvel essai du Toulonnais Dridi (32e). 

Au coude à coude à la pause (17-17), les Bleuets se détachaient dès la reprise. Irrémédiablement cette fois. Hulleu marquait en suivant un beau coup de pied de Debaes (48e) puis Brennan offrait l'essai du bonus (17-27) à la 65e minute. Mais, puisqu'il était dit que rien ne serait facile pour eux dans cette édition 2020, les Français voyaient les Ecossais revenir à un essai transformé à 7 minutes de la fin (22-27) ! Courageux, les partenaires de Joseph parvenaient néanmoins à préserver l'essentiel et pouvaient préparer au mieux leur duel contre l'Irlande en conclusion de ce Tournoi 2020. 

Le résumé de la victoire des Bleuets en vidéo :

France tv sport francetvsport