6 Nations: L'Écosse avec Hastings mais sans Haining à Cardiff

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Le 3e ligne centre de l'Ecosse Nick Haining
Le 3e ligne centre de l'Ecosse Nick Haining | AFP - ANDY BUCHANAN

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Pour le seul match du week-end du Tournoi des 6 Nations, l'Ecosse rêve de réaliser la passe de trois (trois victoires de rang) lors de son déplacement au pays de Galles, samedi (en direct sur France Télévisions). Après leur succès sur la France, les Ecossais se sont passés de leur N.8, Nick Haning, accusés par les Français d'une fourchette sur Mohamed Haouas sans que les autorités ne mène d'enquête à son endroit. Il serait malade.

Véritable problème ou malade imaginaire ? Nick Haining ne sera pas sur la pelouse samedi à Cardiff. Le 3e ligne centre est pourtant un élément majeur du redressement de l'Ecosse, et notamment de sa victoire sur la France dimanche dernier. Mais il serait malade. A moins que les accusations portées par la France (il s'est rendu coupable d'une fourchette à l'encontre de Mohamed Haouas sans que l'arbitre ni le commissaire n'y trouvent rien à redire) n'aient poussé Gregor Townsend à le laisser au chaud à la maison. Car le prochain match risque d'être particulièrement âpre, engagé.

Une victoire et la 1re place du Tournoi pour l'Ecosse

En effet, le pays de Galles a perdu ses trois derniers matches et une nouvelle défaite condamnerait l'équipe à son pire résultat dans le Tournoi depuis 2007. A l'opposé, le XV du Chardon joue sa place sur le podium lors de ce déplacement. Il pourrait même s'emparer de la tête en attendant que les matches reportés se jouent (probablement en septembre-octobre).

Le sélectionneur a procédé jeudi à trois changements dans son équipe pour le déplacement à Cardiff, par rapport à celle victorieuse de la France à Edimbourg dimanche dernier (28-17): le talonneur Stuart McInally, le deuxième ligne Sam Skinner et le numéro 8 Magnus Bradbury sont alignés. Ce dernier remplace dans le XV Nick Haining. Matt Fagerson intègre ainsi le groupe. Le talonneur de Glasgow Fraser Brown et le deuxième ligne Scott Cummings passent eux de titulaires à remplaçants.

Le reste de l'équipe est inchangée, avec une charnière 100%, Glasgow Adam Hastings à l'ouverture et Ali Price à la mêlée, le capitaine Stuart Hogg à l'arrière et les flankers Hamish Watson et Jamie Ritchie, l'Ecossais ayant subi la droite d'Haouas à Murrayfield.

XV de départ de l'Écosse au pays de Galles

Hogg - Maitland, Harris, Johnson, Kinghorn - (o) Hastings, (m) Price - Watson, Bradbury, Ritchie - Gilchrist, Skinner - Fagerson, McInally, Sutherland

Remplaçants: Brown, Dell, Nel, Cummings, Fagerson, Horne, Weir, Steyn

Avec AFP