Mohamed Haouas
Mohamed Haouas quitte le terrain après son carton rouge | ANDY BUCHANAN / AFP

6 Nations : le geste de Mohamed Haouas expliqué par des "images parlantes" selon Raphaël Ibanez

Publié le , modifié le

Au lendemain de la frustrante défaite du XV de France face à l’Ecosse (28-17), émaillée par plusieurs faits de jeu dont le carton rouge reçu par Mohamed Haouas, Raphaël Ibanez est revenu sur le geste de son pilier droit. S’il admet qu’aucune contestation n’est possible concernant le carton rouge de son joueur, le staff de l’équipe de France s’est penché sur les raisons de ce poing et dénonce un fait similaire écossais non sanctionné.

Avant d'aborder le coup de sang de Mohamed Haouas, Raphaël Ibanez  a rappelé l’apport important du jeune joueur de 25 ans dans la reconstruction de l'équipe de France depuis le premier jour du rassemblement, et dans les trois victoires obtenues par le XV de France. C'est après que le sélectionneur s'est penché sur le poing du Montpelliérain sur Jamie Ritchie

"Nous avons effectivement trouvé des images assez parlantes"

Ce geste a été sanctionné à juste titre par l'arbitre. Mais pour avoir suivi le parcours de Momo, exemplaire depuis le début du tournoi, nous avons quand même cherché à comprendre ce qui avait pu amener une telle réaction, une si mauvaise réaction de sa part et nous avons effectivement trouvé des images assez parlantes” a expliqué  Raphaël Ibanez.

On a vu des photos et des vidéos où il semble qu'un Écossais, Nick Haining, porte ses doigts au niveau de la zone oculaire, ce qui est interdit” a t-il ajouté. Ces images ont été transférées au commissaire à la citation. “Nous avons rempli le dossier le plus précisément possible” a précisé le manager. L'affaire est désormais entre les mains du commissaire pour décider du sort du troisième ligne de l’équipe écossaise, auteur du geste décrit par le sélectionneur des Bleus. 

France tv sport francetvsport