6 Nations : la Fantasy League de la compétition, comment ça marche

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Dorangeon
Fantasy League 6 Nations

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Tournoi des 6 Nations 2020 débute ce samedi avec un pays de Galles - Italie. Pendant cinq weekend, les six sélections vont ainsi s'affronter. France TV Sport vous propose également de vous confronter à vos amis ou collègues de travail grâce à sa Fantasy League 6 Nations. Mais comment ça marche ? Toutes les explications.

Les Fantasy League ont le vent en poupe. Le football, le basket ou encore le tennis et le football américain ont leur jeu virtuel basé sur la réalité. Pour le Tournoi des 6 Nations à venir, France TV Sport lance sa Fantasy League de la compétition. Dans ce jeu, vous allez pouvoir créer votre équipe avec les six pays présents. Créez des ligues entre amis ou collègues de travail, et affrontez-vous. Pour lancer votre aventure rugby, suivez ce lien

Attention au budget !

Alors comment ça marche ? Tout d'abord, après vous être inscrit, vous allez pouvoir composer votre équipe en vue du premier weekend de compétition. Samedi et dimanche, le Tournoi sera lancé avec ces rencontres : pays de Galles-Italie, Irlande-Ecosse et France-Angleterre. Quatre weekends, ou tours, suivront. Votre équipe, pour chaque weekend de compétition, comportera 15 joueurs titulaires, selon les postes sur le terrain, et trois remplaçants.

La principale contrainte réside dans le budget pour créer sa sélection. Sinon ça serait trop simple. Pour construire votre équipe, vous disposez de 230 étoiles. Chaque joueur, selon son niveau, possède un certain nombre d'étoiles. Par exemple, Antoine Dupont compte le plus d'étoiles pour la France (16). Seuls trois joueurs sont plus "chers" que lui : Owen Farrell, Stuart Hogg et Jonathan Sexton (17). Il faut donc choisir 18 joueurs (15 titulaires et 3 remplaçants) tout en respectant ce total d'étoiles. Il faut également savoir que les cotes des joueurs vont évoluer au fur et à mesure du Tournoi, selon les performances. 

L'interface de la Fantasy, où tout se joue !

6 Nations : la Fantasy League de la compétition, comment ça marche

D'autres contraintes sont aussi mises en place dans la création de votre équipe. Vous ne pouvez sélectionner que 4 joueurs maximum provenant de la même nation. Il faudra donc scruter les effectifs des six nations pour bâtir sa sélection. Si votre composition est renouvelée automatiquement sur le tour de jeu suivant, vous pourrez tout de même refaire votre équipe. 

Comment gagner ?

Mais pour élaborer son équipe, il faut aussi prendre en compte le fonctionnement du jeu. Alors comment gagner ? Chaque joueur sélectionné va rapporter des points de deux manières différentes : des points "Equipe" qui dépendent du résultat du match en question et des points "Rugbyman", en fonction des statistiques de vos joueurs dans la réalité. Mais attention, les points 'Equipe' sont appliqués au prorata de la présence sur le terrain. Si un joueur ne dispute que la moitié du match, il n'aura donc que la moitié des points 'Equipe'. A savoir aussi que les remplaçants de votre équipe ne rapportent que la moitié des points. 

Les points attribués :

6 Nations : la Fantasy League de la compétition, comment ça marche

En fonction de votre équipe et de ces algorithmes, à vous de jouer pour faire un choix judicieux : celui du capitaine, mais aussi du supersub. A chaque tour, ou chaque weekend, vous allez devoir désigner un capitaine parmi vos 15 titulaires. Les points obtenus par ce joueur seront doublés. Il faudra faire de même parmi vos trois remplaçants, en désignant un supersub. Les points de votre supersub seront alors triplés si et seulement si ce joueur rentre en jeu durant son vrai match. Avec ces deux "supers joueurs", vous allez donc pouvoir grappiller quelques points, en faisant les bons choix.

Nos conseils pour l'emporter

Vous voilà en possession de toutes les règles pour commencer à jouer. Désormais, vos connaissances, recherches et suivi du Tournoi des Six Nations vous aideront à concocter l'équipe parfaite pour l'emporter. Mais nous pouvons tout de même vous donner quelques conseils. Tout d'abord, la première chose, évidente, pensez à faire votre équipe et à désigner capitaine et supersub. Ce dernier point, s'il n'est pas fait, peut vous faire perdre quelques points précieux.

Etant donné que les compositions d'équipe sont toujours donnés quelques jours au préalable par les six pays, vous pourrez ainsi savoir quels joueurs seront titulaires ou non. Vous pourrez alors aussi voir si un de vos joueurs est absent, possiblement en raison d'une blessure. pour vous tenir au courant de toutes ces actualités, rendez-vous sur notre site et notre section Tournoi des 6 Nations

Afin de créer la bonne équipe, pensez à bien regarder les oppositions réelles du weekend. Si vous estimez qu'une équipe va l'emporter, essayez de mettre des joueurs de cette nation, dans la limite des quatre joueurs par nation, car les victoires d'équipe rapportent plus de points. Sur la liste des joueurs, vous aurez aussi à disposition les statistiques de chacun après chaque match. Pour les plus acharnés, vous pourrez comparer les joueurs entre eux, en analysant les stats obtenues. 

Des lots à gagner

Si entre vous, vous pouvez décider d'une récompense pour le vainqueur de votre ligue, ou un gage pour le dernier, la Fantasy va remettre des lots pour les grands champions. Le vainqueur de chaque tour (5 au total) remportera un bon d’achat d’une valeur de 100 euros sur la boutique en ligne du Six Nations. Le grand vainqueur du classement général (à la fin des 5 tours de jeu) remportera deux billets pour un match de son choix de l’édition 2021 incluant le vol pour la destination choisie et une nuit à l’hôtel pour deux personnes.