6 Nations : Italie - Angleterre du 14 mars reporté pour cause de coronavirus

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
L'Italien Angelo Esposito pris par la défense anglaise en 2019
L'Italien Angelo Esposito pris par la défense anglaise en 2019 | AFP - Ben STANSALL

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après avoir reporté le match entre l'Irlande et l'Italie, les organisateurs du Tournoi des 6 Nations ont décidé de faire de même avec le match opposant l'équipe transalpine à celle d'Angleterre, prévu le 14 mars prochain à Rome, en raison du Covid-19. Pendant un temps, la possibilité d'organiser le match à huis clos comme le gouvernement transalpin l'a fait concernant les matches de football de championnat, avait été envisagée. Finalement, les deux derniers matches des Italiens se joueront ultérieurement. Reste à trouver une date.

La décision était attendue. Elle est désormais tombée. "Six Nations prend note du décret publié par le gouvernement italien le 4 mars" et a décidé "de reporter les trois matches entre l'Italie et l'Angleterre (hommes, femmes et U20) qui devaient se dérouler le week-end des 13/14/15 mars (...) à des dates ultérieures", a indiqué l'organisation de la compétition dans un communiqué sur son site internet. 

Confrontée à une épidémie de Covid-19, l'Italie a décidé mercredi de ne plus autoriser de manifestations sportives pour une durée de 30 jours, à l'exception des rencontres de football de Serie A, qui se joueront à huis clos. C'est donc conformément à ce décret que le Six Nations a opté pour la solution de reporter le match qui devait opposé l'Italie à l'Angleterre le week-end du 13 au 15 mars, que ce soit chez les U20, les féminines et les hommes. C'est la deuxième opposition de l'Italie qui est remise à plus tard, après le Irlande-Italie du week-end prochain. 

Le vainqueur connu si la France gagne ses deux derniers matches

Les organisateurs ainsi que les fédérations devront ensuite plancher sur la nouvelle programmation, sachant que l'ensemble des prochains week-ends de la saison sont en totalité occupées par les championnats domestiques et les coupes d'Europe. "Sur la base des informations actuellement disponibles, tous les autres matches du Tournoi des Six Nations devraient se dérouler comme prévu", indique le communiqué du Six Nations. "Comme indiqué précédemment, Six Nations a l’intention de reprogrammer les matches des trois tournois qui sont affectés lorsque cela sera possible. Nous nous abstiendrons de faire des annonces de reprogrammation tout en continuant d'évaluer la situation."

Ces deux reports signifient donc que le classement final de ce Tournoi des 6 Nations 2020 ne sera pas connu à la mi-mars. Mais si la France en venant à remporter ses deux derniers matches (à Edimbourg dimanche et à Paris contre l'Irlande samedi 14 mars), on connaîtrait au moins le vainqueur. Tout autre résultat que deux succès laisserait planer le doute sur l'intégralité du classement.