6 Nations: France, Irlande, Angleterre, les scénarios pour le titre

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Charles Ollivon, le nouveau capitaine de l'équipe de France, avec Antoine Dupont au soutien, l'image d'un XV de France renouvelé
Charles Ollivon, le nouveau capitaine de l'équipe de France, avec Antoine Dupont au soutien, l'image d'un XV de France renouvelé | AFP - FRANCK FIFE

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Sept mois après l'interruption du Tournoi des 6 Nations, en raison de la pandémie de Covid-19, les derniers matches se disputent ce week-end avec pour enjeu la victoire finale. Trois équipes sont en lice pour un objectif commun : l'Angleterre, l'Irlande et la France. En battant l'Italie (34-5), le XV de la Rose a fait le travail. La France est désormais condamnée à l'exploit.

• L'Irlande titrée si

- Elle s'impose en France avec le bonus offensif, quel que soit le résultat de l'Angleterre en Italie.

- Elle bat la France sans bonus et l'Angleterre décroche un succès bonifié à Rome mais sans terminer la compétition avec une différence de points générale supérieure à celui du XV du Trèfle. Ainsi, l'Irlande est à +38, le XV de la Rose à +44. En d'autres termes, l'Irlande doit battre la France par 6 points d'écart pour remporter le Tournoi.

• L'Angleterre titrée si

- Elle bat l'Italie avec le bonus et l'Irlande fait match nul ou perd en France sans bonus offensif de cette dernière.

- Elle et la France gagnent de la même manière (avec ou sans bonus) mais l'Angleterre conserve à l'issue de la compétition une différence de points générale supérieure à celle de la France. 

• La France titrée si

- Elle domine l'Irlande avec le bonus et, au moins 31 points d'écart.

AFP