L'ailière Caroline Boujard ralentie dans sa course avec Gaëlle Hermet en soutien
L'ailière Caroline Boujard ralentie dans sa course avec Gaëlle Hermet en soutien | AFP - Damien MEYER

6 Nations féminin - Les Françaises victorieuses en Irlande

Publié le , modifié le

Le XV de France féminin n'a pas fait de détails lors de son déplacement en Irlande, où il s'impose (47-17) pour le compte de la 4e journée du Tournoi des 6 Nations. Après la claque reçue par les Italiennes en Angleterre (55-0), les Françaises reprennent place sur la deuxième place du podium, avant d'aller défier les Transalpines la semaine prochaine à Padoue.

Battues à domicile par l'Angleterre puis en Italie lors de la dernière journée, l'équipe irlandaise pouvait encore se projeter vers le podium en cas de victoire sur la France. Les Bleues, qui n'avaient pas éviter le naufrage général en Angleterre (41-26) face aux vice-championnes du monde en titre, avaient pour leur part bien envie de se rapprocher des Anglaises. Tenantes du titre, elles se savaient sous pression face à celles qui avaient remporté le Tournoi pour la deuxième et dernière fois en 2015.

A Donnybrok, tout a tourné dans le bon sens pour les Françaises. Dès la 3e minute, un plaquage sans ballon de Fryday lui coûtait un carton jaune. Dix minutes en infériorité numérique, c'était une aubaine pour les Bleues qui marquaient leur premier essai par la talonneuse Thomas (4e), transformé par l'arrière Trémoulière, dont c'était le retour après presqu'un an d'absence.

Mais les Irlandaises revenaient sur un essai de Griffin (10e, 5-7), juste avant que l'ailière Boujard ne relance avec succès le ballon pour transpercer la défense du Trèfle et offrir à son homologue Jason un deuxième essai à la 15e minute. 

Mais encore une fois, l'Irlande recollait à la 20e minute grâce à Molloy (12-14). Mais le pilier Arricastre, en puissance, aplatissait sur la ligne le troisième essai de son équipe (3e), quelques minutes avant celui, synonyme de bonus offensif, marqué par Boujard (38e). A la pause, l'avantage était net (28-12). 

Et au retour des vestiaires, à la 46e minute, la 3e ligne centre Romane Ménager venait ajouter un essai en s'allongeant de tout son long après un ballon de récupération tricolore (35-12). Mais la joueuse nordiste passait d'un extrême à l'autre,  en écopant ensuite d'un carton rouge à la 59e minute pour une charge dangereuse.

La fin de match aurait pu être délicate, puisqu'à la 63e, les Irlandaises réduisaient l'écart sur un essai de leur centre Naoupou (17-35). Mais Audrey Forlani inscrivait le 6e essai de son équipe, avant celui de la soeur Ménager, Marine, entrée en cours de jeu (76e, 17-47).  Le score fleuve (le troisième à plus de 40 points) replace les Bleues en 2e place de ce Tournoi.