La joie des Italiennes face à des Françaises hagardes
La joie des Italiennes face à des Françaises hagardes. | Tiziana FABI / AFP

6 Nations féminin : Les Françaises s'effondrent face aux Italiennes et finissent 3e du Tournoi

Publié le , modifié le

Les Françaises ont perdu leur dernier match du Tournoi des Six Nations contre les Italiennes (31-12). Les Bleues ont donné beaucoup de pénalités à une équipe qui a su être réaliste et plus entreprenante. Avec ce revers, la France perd la deuxième place du Tournoi et voit son adversaire du jour lui passer devant, grâce au point du bonus offensif acquis.

Arrivées en terre italienne avec l’objectif d’assurer la deuxième place, les Françaises sont mal rentrées dans leur match et ont été bousculées par des Italiennes très agressives. Fébriles en défense, elles ont cédé les premières sur une séquence en jeu debout. A la conclusion, Sofia Stefan a marqué les cinq premiers points de la rencontre pour l’Italie (20e).

Seize minutes plus tard, les Bleues ont répondu à leurs adversaires, par l’intermédiaire de Caroline Boujard, auteure d’un essai en coin, à la suite d’une touche gagnée sur un lancer italien (36e). Mais à l’origine de nombreuses fautes, les Françaises sont revenues aux vestiaires en étant menées, après une pénalité concédée (8-5, 40e).

Une deuxième période cauchemardesque

La seconde période est un copié-collé de la première. L’Italie est la première à inscrire un essai grâce à Melissa Bettoni, suite à une pénaltouche. Les Françaises ont réagi sur un essai de Iän Jason, suite un joli mouvement d’équipe. Mais leurs efforts ont vite été éteints par Beatrice Rigoni, auteure du troisième essai, et surtout sur le quatrième inscrit de Manuela Furlan, synonyme de point de bonus défensif. Un point qui fait mal au classement final du Tournoi des Six Nations, puisque les Bleues voient leurs adversaires du jour prendre la deuxième place.