6 Nations féminin : la composition française pour l'entrée en lice contre l'Angleterre

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Dorangeon
N'Diaye
Safi N'Diaye. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le XV de France féminin lance son Tournoi des 6 Nations dimanche à Pau face à l'Angleterre (13h30 sur France 2 et France TV Sport). Pour ce match, qui pourrait déjà déterminer le prochain vainqueur, le staff français aligne une équipe sans réelle surprise, hormis la présence de Safi N'Diaye sur le banc.

L'emporter d'entrée. Voilà l'objectif, périlleux, du XV de France féminin dimanche pour son premier match au Tournoi des 6 Nations (13h30 sur France 2 et France TV Sport). Face à l'Angleterre, tenante du titre, le staff français a arrêté ses choix sur la composition d'équipe. Annick Hayraud, la manager, n'a pas fait de surprise, hormis la présence sur le banc de Safi N'Diaye. "Il y a des postes où nous avons eu des discussions parce qu’il y a une forte concurrence dans cette équipe de France comme par exemple en deuxième avec Safi N’Diaye qui prendra place sur le banc", a déclaré Hayraud. 

Pour le reste, l'encadrement tricolore fait confiance à un groupe expérimenté pour battre les Anglaises. Les Bleues, qui restent sur quatre défaites en 2019 face au XV de la Rose, compteront sur une base arrière habituelle. Jessy Trémoulière, meilleure joueuse du monde en 2018, tient sa place à l'arrière. Cyrielle Banet et Caroline Boujard, les flèches de Montpellier, sont présentes sur les ailes. Gabrielle Vernier, brillante lors du dernier tournoi, tient la place au centre, à raison de Marine Ménager. 

En revanche, Pauline Bourdon, habituelle demi de mêlée, est décalée à l'ouverture laissant le numéro 9 à Laure Sansus (12 sélections). "Sur la charnière, nous avions déjà vu quelques prémices de cette association avec Pauline Bourdon à l’ouverture", a justifié Annick Hayraud. Dans le pack d'avant, Romane Ménager, Audrey Forlani ou encore Céline Ferer sont titulaires, apportant ainsi leur vécu sur ce genre de rencontres. Gaëlle Hermet, la capitaine sera aussi présente au poste de troisième ligne aile.