6 Nations : Fabien Galthié rappelle les blessés Chat, Penaud, et Vakatawa face au pays de Galles

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Virimi Vakatawa, touché au bras, est ménagé
Virimi Vakatawa, forfait contre l'Italie, fait son retour dans le groupe des 28 pour affronter le pays de Galles. | Ashley Western / COLORSPORT / DPPI

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le sélectionneur Fabien Galthié n'a pas oublié ses blessés. Forfaits contre l'Italie, Camille Chat, Damian Penaud et Virimi Vakatawa font leur retour en équipe de France. Ils font partie du groupe des 28 joueurs présélectionnés pour affronter le pays de Galles, prochain adversaire du XV de France dans le Tournoi des 6 Nations. Un groupe sans surprise avec notamment ceux qui ont placé les Bleus en tête de la compétition après deux rencontres.

Quand tout va bien, pourquoi se risquer à changer quelque chose ? Fabien Galthié et Raphaël Ibañez, les deux nouveaux patrons du XV de France l'ont bien compris : il est hors de question de changer ce qui fonctionne. En effet, les Bleus, après leur superbe victoire inaugurale contre l'Angleterre, et un deuxième succès autoritaire devant l'Italie, sont en tête du Tournoi des 6 Nations. De quoi conforter le sélectionneur tricolore et son manager général dans leurs idées. Pour la troisième rencontre du Tournoi, au pays de Galles le samedi 22 février, le staff tricolore a donc rappelé le même groupe que ces deux dernières semaines.

Et la bonne nouvelle, c'est que Galthié peut compter sur le retour de ses blessés à savoir Camille Chat (Racing 92 / 26 sélections), Damian Penaud (ASM Clermont / 16 sélections), et Virimi Vakatawa (Racing 92 / 22 sélections). Après trois jours de repos, les 28 rejoindront Marcoussis mercredi en soirée.

Penaud, un retour qui tombe bien !

Le retour de Damian Penaud tombe à point nommé puisque Vincent Rattez, qui l'avait remplacé pour les deux premières rencontres du tournoi, souffre d'une fracture du péroné suite à un choc lors de la rencontre face à l'Italie, remportée 35-22 par les Bleus. Ce dernier, d'ailleurs, est remplacé par le jeune montpelliérain Gabriel Ngandebe (Montpellier / 22 ans / 0 sélection). Penaud souffrait d'une lésion au mollet gauche subie lors de l'un des derniers entraînements du XV de France avant la réception de l'Angleterre lors de la première journée (24-17). Camille Chat, qui est déjà à 24 ans l'un des Français les plus capés avec 26 sélections, était quant à lui touché à un mollet lors des deux premières journées. Autre retour : celui de Virimi Vakatawa, blessé à un triceps contre l'Angleterre et absent contre l'Italie. Enfin, Thomas Ramos, laissé de côté contre la Squadra Azzurra, postulera à nouveau pour une place à l'arrière même si le néo-international, Anthony Bouthier, semble satisfaire le staff tricolore.

à voir aussi 6 Nations : Le XV de France souffle sur l'Italie 6 Nations : Le XV de France souffle sur l'Italie
France tv sport francetvsport