6 Nations : Dan Biggar est aligné face à la France, deux changements pour le pays de Galles

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Dorangeon
Dan Biggar

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Incertain en raison d'une commotion subie il y a deux semaines contre l'Irlande, Dan Biggar est titulaire pour défier le XV de France samedi. Le pays de Galles effectue deux changements par rapport au dernier match : Ross Moriarty prend la place de Aaron Wainwright en troisième ligne, et Gareth Davies remplace Tomos Williams en 9.

Au fil des jours, le XV de Galles se montrait de plus en plus confiant pour faire jouer son ouvreur, Dan Biggar. Victime de trois commotions cérébrales en cinq mois - la dernière le 8 février face à l'Irlande -, le joueur de 30 ans demeurait incertain. Ce jeudi, Wayne Pivac, sélectionneur gallois, a donné son verdict. Le numéro 10 de Northampton est bien titulaire pour affronter le XV de France, samedi au Principality Stadium de Cardiff. Et ce malgré les chocs à la tête répétés pour Biggar. L'encadrement a annoncé qu'il s'entraînait normalement depuis la semaine dernière et a passé le protocole de retour au jeu avec succès.

à voir aussi 6 Nations : trois commotions en cinq mois, Dan Biggar pourrait jouer face à la France... Normal ? 6 Nations : trois commotions en cinq mois, Dan Biggar pourrait jouer face à la France... Normal ?

Josh Adams concentrait aussi l'attention du staff médical. Sorti touché à la hanche face aux Irlandais, l'ailier, qui a marqué trois essais au match d’ouverture face à l'Italie restait incertain. Suffisamment remis, il est aligné face aux Bleus.

Cinq changements par rapport au quart de finale de la Coupe du monde

L'autre information principale de la composition galloise réside en les deux changements opérés par rapport à la défaite face à l'Irlande. Le troisième ligne Ross Moriarty prend la place d'Aaron Wainwright. "Ross a impressionné jusqu'à présent et a apporté beaucoup d'énergie quand il entrait. Il mérite donc une opportunité de commencer", justifie Wayne Pivac. La seconde modification se trouve au poste de demi de mêlée. Forfait pour le premier match contre l'Italie et entré en jeu contre l'Irlande, Gareth Davies remplace Tomos Williams

Nick Tompkins, qui a honoré sa première titularisation face aux Irlandais, conserve sa place au centre. Les Gallois s'appuieront aussi sur ses cadres : le capitaine Alun Wyn Jones, l'ailier George North ou encore l'arrière Leigh Halfpenny. Ce dernier n'était toutefois pas titulaire lors du quart de finale de la Coupe du monde face aux Bleus, en octobre dernier. En tout, la composition de l'équipe galloise pour samedi comporte cinq changements par rapport au V qui a affronté la France lors du Mondial.