6 Nations : Aldegheri revient, Chat aussi, première pour Castets parmi les 14 joueurs appelés dans le XV de France

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Le talonneur Camille Chat à l'entraînement avec l'équipe de France
Le talonneur Camille Chat à l'entraînement avec l'équipe de France | AFP - FRANCK FIFE

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Ce lundi, le staff de l'équipe de France a dévoilé la liste des 14 joueurs appelés à rejoindre Marcoussis pour préparer le match du Tournoi des 6 Nations contre l'Ecosse (dimanche, en direct sur France Télévisions). Dorian Aldegheri, appelé parmi les 42 mais qui s'était blessé avec Toulouse à la veille du premier rassemblement, fait son retour dans le groupe, ainsi que le talonneur Camille Chat, touché au pays de Galles. Le demi de mêlée Baptiste Couilloud revient également, tout comme le Castrais Anthony Jelonch.

Comme c'est le cas tous les lundis de Tournoi des 6 Nations, l'encadrement de l'équipe de France rappelle 14 joueurs pour compléter son groupe de 28, afin de préparer la prochaine échéance du week-end suivant. Aux 28 joueurs restés au chaud et dispensés des matches du Top 14 du week-end passé, ont donc été ajoutés 14 joueurs, parmi lesquels Camille Chat. Le talonneur du Racing 92, sur le banc à Cardiff et entré en cours de jeu mais touché, n'avait pas été conservé parmi les 28, au contraire de Meato Mauvaka (Toulouse), en plus de Julien Marchand, le titulaire du poste. Le voilà intégré aux 14, preuve que son état de santé s'est amélioré. Pourra-t-il prétendre faire partie des 23 et reprendre place sur le banc ? C'est une autre question.

Aldegheri et Castets à la découverte

Autre retour marquant, celui du pilier toulousain Dorian Aldegheri. Couché sur la première liste des 42 du staff, il n'avait pas pu se rendre au rassemblement des Bleus, touché au genou la veille avec son club de Toulouse. Désormais remis et relancé dans le rythme avec son club champion de France, il est rappelé, avec le petit espoir d'honorer enfin sa première sélection avec le maillot bleu. Il ne vient pas seul puisqu'il est accompagné d'un autre "bleu", Clément Castets. Du haut de ses 23 ans, le pilier toulousain s'est fait une place au soleil en 1re ligne chez le champion de France, en profitant pleinement des matches internationaux et des blessures. Le voilà testé au plus haut niveau.

Appelé en remplacement de Tolofua avant le pays de Galles, Anthony Jelonch poursuit son retour en équipe de France. Le Castrais compte 2 sélections qui remontent désormais loin (2017). Sorti du banc et du groupe des 23 pour la première fois à Cardiff, Boris Palu fait partie de cette liste des 14.

Appelé pour suppléer la blessure de Macalou avant le pays de Galles, Baptiste Delaporte (Castres) est intégré à cette liste supplémentaire, tout comme l'ailier Lucas Tauzin (Toulouse) qui avait remplacé Etien, et Guillaume Ducat (qui avait succédé à Cazeaux). Chemin inverse pour Baptiste Couilloud, qui avait dû déclarer forfait en raison d'une gastro. Il a son billet pour Marcoussis.

La liste des 14

Dorian Aldegheri (Toulouse)
Louis Carbonel (RCT)
Clément Castets (Toulouse)
Camille Chat (Racing 92)
Gervais Cordin (RCT)
Baptiste Couilloud (LOU)
Baptiste Delaporte (Castres)
Guillaume Ducat (Bayonne)
Kylan Hamdaoui (Stade Français)
Anthony Jelonch (Castres)
Boris Palu (Racing 92)
Arthur Retière (La Rochelle)
Yvan Reilhac (Montpellier)
Lucas Tauzin (Toulouse)