Saison terminée pour Lauaki

Publié le , modifié le

Le président de Bayonne Alain Afflelou, a déclaré vendredi, que la saison du troisième ligne néo-zélandais, Sione Lauaki, mis au repos en milieu de semaine, était "terminée en raison de son état de santé". "Il faut qu'il se soigne très sérieusement" a ajoutéAfflelou, vendredi après-midi lors de l'entraînement de son équipe.

L'international néo-zélandais de 30 ans, arrivé à l'intersaison de  Clermont, a subi des examens de tous ordres "sanguins, urinaires, un bilan  complet", a de son côté précisé le médecin du club Jacques Manic. Le médecin a toutefois dit attendre le résultat d'examens complémentaires  passés à Bayonne et à Bordeaux, et vouloir "avoir tous les éléments" pour  déterminer la suite à donner à la carrière du joueur.

Mercredi, un communiqué du club, actuel lanterne rouge du Top 14, avait  fait état d'un dysfonctionnement rénal dépisté lors d'une analyse sanguine de  Sione Lauaki, dans le cadre du suivi longitudinal des joueurs basques. Le  joueur avait alors été mis au repos et dispensé d'entraînement.

"A l'analyse des résultats de nouveaux examens médicaux pratiqués ce vendredi après-midi à Bordeaux, l'encadrement médical de l'Aviron Bayonnais se voit dans l'obligation de mettre un terme à la saison de son troisième ligne néo-zélandais Sione Lauaki. Ce dernier souffre de dysfonctionnements rénaux associés à des problèmes cardio-vasculaires qui nécessitent un traitement médical lourd et intense associé à un arrêt de la compétition sportive", détaille l'Aviron dans un communiqué.

Melinda Davan-Soulas @Melinda_DS