Jean-Pascal Barraque
Jean Pascal Barraque face à l'Australie | Mark RALSTON / AFP

Rugby à VII/Coupe du monde : les Français en quarts de finale

Publié le , modifié le

Une entrée maîtrisée contre la Jamaïque (50-0) et un petit exploit contre l'Australie (22-17) : l'équipe de France masculine de rugby à VII, triste 13e du circuit mondial, a déjà réussi sa Coupe du monde en franchissant deux tours vendredi à San Francisco. Les Français affronteront samedi en quarts de finale la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre, qui a éliminé la Russie (29-5).

Face à la Jamaïque, les Bleus ont idéalement préparé ce premier rendez-vous en inscrivant huit essais sans en encaisser un seul face à des Caribéens qui participent à leur première Coupe du monde (50-0).

Terry Bouhraoua et ses coéquipiers ont soigné leurs statistiques avec 100% de réussite en attaque, 92% de plaquages réussis. L'entraîneur Jérôme Daret a aussi pu faire tourner son effectif en offrant du temps de jeu aux cinq remplaçants (Bonnefond, Parez-Edo, Lakafia, Villière, Boudehent).

Face à l'Australie (victoire 22-17), la joie des Français  au coup de sifflet final fut aussi intense que leur saison longue et éprouvante : incapables de se qualifier pour les quarts de finale d'un tournoi depuis le début de l'année, ils y sont parvenus en Californie alors que le format à élimination directe n'autorise aucune erreur.

Un format qui a peut-être piégé les Australiens, épargnés de premier tour en tant que tête de série pendant que les Français, qui n'avaient pas ce privilège, réalisaient une entrée idéale dans la compétition en étrillant les néophytes jamaïquains.

Résultat, ils sont arrivés gonflés à bloc pour ce huitième de finale et ont tenu bon face au favori, s'imposant à la dernière minute sur l'essai du doublé pour Tavite Veredamu (13e). Les Bleus affronteront la Nouvelle-Zélande samedi, en quart de finale.

Programme des quarts de finale (heures françaises) :
   Ecosse - Afrique du Sud (00h32 dimanche)
   Argentine - Fidji  (00h54 dimanche)
   France - Nouvelle-Zélande (01h16 dimanche)
   Etats-Unis - Angleterre (01h38 dimanche)

Les Françaises cartonnent aussi

Chez les femmes, les Françaises se sont qualifiées pour la première fois dans le dernier carré d'une Coupe du monde féminine de rugby à VII en venant à bout du Canada, finaliste en 2013, 24-19 vendredi à San Francisco.

Les Françaises, qui avaient pris le meilleur départ (12-0) face à un adversaire qu'elles n'avaient jamais battu cette saison, ont arraché la victoire avec un 4e essai sur la dernière action.

Les autres quarts de finale ont été moins indécis, même si les Etats-Unis ont souffert pour se débarrasser de la Russie (33-17). Les tenantes du titre néo-zélandaises ont écrasé l'Irlande 45-0 et les championnes olympiques australiennes ont fait de même face à l'Espagne (34-0).

Quarts de finale :
    Nouvelle-Zélande - Irlande 45-0
    Australie - Espagne 34-0
    France - Canada 24-19
    Etats-Unis - Russie 33-17

Les demi-finales samedi :
    Australie - France (20h42 françaises)
    Nouvelle-Zélande - Etats-U nis (21h04)
    Finale dimanche (04h47)

AFP