Bernard Lapasset
Bernard Lapasset, président de World Rugby | PATRICK KOVARIK / AFP

Rugby à VII - Le Circuit mondial passera par Paris

Publié le , modifié le

Alors qu'elle n'avait plus organisée de tournoi majeur depuis 2006, la France refait son apparition et accueillera la 9e étape du Circuit mondial de rugby à VII les 14 et 15 mai 2016, a annoncé ce mardi World Rugby lors d'une conférence de presse au stade Jean-Bouin. Avec Paris, ce ne sont pas moins de cinq villes qui intègrent le calendrier de ce Circuit refondu en vue de l'exercice 2015-2016.

 "Paris est une place forte du rugby à VII international professionnel et la Fédération française a mis en place un dispositif de fond qui permet au rugby à VII français d'être performant", a souligné Bernard Lapasset, le président de World Rugby, l'organe suprême du jeu. "Je suis sûr que le tournoi à Jean-Bouin sera de qualité", a-t-il poursuivi, en officialisant le déroulé de la saison. Le nombre de tournois passe ainsi de 9 à 10, avec l'apparition d'une épreuve à Vancouver, dans l'ouest canadien. Paris, Singapour, Le Cap, Sydney  accueilleront l'élite de la discipline, remplaçant respectivement Glasgow, Tokyo, Port Elizabeth et Gold Coast. Dubaï ouvrira le bal les 4 et 5 décembre, soit plus d'un mois après la fin de la Coupe du monde à XV en Angleterre.

Préparation avant les Jeux de Rio

Par ailleurs, Bernard Lapasset a annoncé la prolongation pour quatre ans du partenariat avec la banque HSBC, sponsor-titre du Circuit mondial masculin et, c'est une nouveauté, aussi féminin. Le calendrier du circuit féminin, avec ses six étapes, sera dévoilé dans les prochaines semaines, a indiqué World Rugby. L'exercice 2015-2016 sera particulièrement surveillé car la planète VII se retrouvera ensuite en août 2016 aux jeux Olympiques de Rio, où la discipline fera ses premiers pas chez les messieurs comme chez les dames.

Le calendrier 2015-2016 du Circuit mondial masculin

    Étape 1: Dubaï, 4-5 décembre
    Étape 2: Cape Town, 12-13 décembre
    Étape 3: Wellington, 30-31 janvier
    Étape 4: Sydney, 6-7 février
    Étape 5: Las Vegas, 4-6 mars
    Étape 6: Vancouver, 12-13 mars
    Étape 7: Hong Kong, 8-10 avril
    Étape 8: Singapour, 16-17 avril
    Étape 9: Paris, 14-15 mai
    Étape 10: Londres, 21-22 mai

AFP