Ballon rugby prétexte 042015
Ovalie | AFP

Rugby à VII - circuit mondial : les Bleus qualifiés pour les quarts

Publié le , modifié le

Les Français se sont qualifiés pour la deuxième fois de la saison pour les quarts de finale d'une étape du Circuit mondial de rugby à VII, à Singapour samedi, en renversant notamment sur leur passage la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis.

La malédiction est rompue: 11 ans après leur dernière victoire face aux hommes en noir, et après avoir concédé des défaites rageantes cette saison comme à Hong Kong (19-17), les Bleus se sont enfin offert la Nouvelle-Zélande, et de quelle façon (24-0) !

Certes leurs adversaires devaient composer avec quelques absences, comme celle du capitaine Tim Mikkelson, mais les Français ont survolé la partie, notamment grâce au puissant et virevoltant Virimi Vakatawa.

Les vedettes du XV Sonny Bill Williams et Liam Messam n'ont pas pesé durant le match ponctué de quatre essais français, dont un doublé de l'excellent Jérémy Aicardi. De quoi engranger une bonne dose de confiance alors que les Bleus, 11es au classement général, se sont fixé comme objectif d'épingler au moins une fois chacun des cadors du Circuit, avant de se plonger dans les jeux Olympiques en août.

Les troupes de Frédéric Pomarel ont ensuite confirmé face aux Etats-Unis (19-17), cinquièmes au classement mondial, pour s'assurer la première place du groupe et une qualification pour les quarts de finale. Vakatawa, auteur de deux essais, en a profité pour franchir la barre des 50 réalisations en carrière (52 samedi), en 69 sélections à VII. Ils ont parachevé leur triomphe par une victoire assez tranquille contre le Canada 26 à 19.

Dimanche, ils affronteront le Kenya (07H04 françaises), qu'ils ont toujours battu cette saison, pour une place en demies. C'est la deuxième fois seulement en huit tournois cette saison que les Bleus se hissent dans le tableau principal. Au Cap en décembre, ils avaient même pris la 3e place en dominant en "petite finale" le Kenya. Les Bleus s'étaient promis de bien figurer à Singapour où leur classement final aura de l'importance puisqu'il déterminera la composition de leur poule au prochain tournoi, à Paris (13-15 mai).

Les résultats de la France

Samedi
Nouvelle-Zélande - France 0-24
Etats-Unis - France 17-19
France - Canada 26-19

Dimanche (en heures françaises)
(05H58) Début des quarts de finale
(07H04) France - Kenya
(10H50) Début des demi-finales
(13H38) Finale

AFP