Rugby : un prêt de 15 millions d'euros pour aider les clubs professionnels

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
La Rabine, à Vannes
Le stade de La Rabine, à Vannes | DPPI

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Un emprunt de 15 millions d'euros va être réalisé par la LNR pour venir en aide aux clubs de Top 14 et Pro D2 affectés par la suspension du championnat.

La Ligue nationale de rugby va contracter un prêt de 15 millions d'euros pour aider les clubs face à la crise du nouveau coronavirus, a appris jeudi l'AFP, confirmant une information du quotidien L'Equipe. Selon un audit de la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG), seize des trente clubs professionnels en France, dont neuf en Top 14, seraient au bord du gouffre économique en raison de la pandémie.

Compenser le manque à gagner

Pau, Castres ou La Rochelle seraient parmi les plus affectés mais aussi Toulouse, champion de France en titre, ou encore Bordeaux-Bègles et Lyon, les deux premiers du classement avant l'arrêt du championnat, le 13 mars. Face à ces pertes et afin d'aider les clubs, la LNR va donc contracter un emprunt de 15 millions d'euros pour compenser le manque à gagner dans le chiffre d'affaire de la Ligue.

à voir aussi Le Stade Toulousain, géant du rugby français en danger ? Le Stade Toulousain, géant du rugby français en danger ?

Il s'agit d'un montant similaire à la dernière échéance due par Canal +, diffuseur du championnat. Mais les deux sommes ne sont pas directement liées. Le Top 14, suspendu depuis le 13 mars, pourrait se terminer par une phase finale en août, juste avant le début de la saison 2020-2021.

à voir aussi Coronavirus : Vers des phases finales de Top 14 et de Pro D2 en juillet ou en août Coronavirus : Vers des phases finales de Top 14 et de Pro D2 en juillet ou en août
AFP