Rugby : L'EPCR suspend la Champions Cup et la Challenge Cup

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hortense Leblanc
Champions Cup
La recrudescence des cas de coronavirus, notamment en Grande-Bretagne, inquiète. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Dans un communiqué, l'EPCR, organisatrice des coupes d'Europe de rugby, a annoncé la suspension de la Champions Cup et de la Challenge Cup. Le gouvernement français avait demandé aux clubs de l'Hexagone de reporter leur participation à ces compétitions, par crainte du nouveau variant anglais du coronavirus. Aucune date de reprise n'est pour l'instant communiquée.

Retour vers le futur. Comme en mars dernier, l’EPCR est contrainte de suspendre les coupes d’Europe de rugby. Et cette fois-ci, l’organisation fait indirectement porter le chapeau aux Français: "A la suite d’une directive de la part du gouvernement français selon laquelle la participation des clubs du TOP 14 à la Champions Cup et à la Challenge Cup représenterait actuellement un trop grand risque sanitaire, l’EPCR n’a d’autre choix que d’annoncer lundi 11 janvier une suspension temporaire des tournois 2020/2021".

Les 3e et 4e journées des compétitions continentales de rugby devaient avoir lieu les week-ends des 15 et 22 janvier, mais le gouvernement français avait conseillé aux clubs du Top 14 de reporter leur participation, par crainte d’une circulation du variant anglais. En décembre, après une rencontre contre Leicester en Challenge Cup, l’Aviron Bayonnais s’était transformé en cluster, avec dix membres de son effectif professionnel contaminés par cette nouvelle souche de la Covid-19.

Les clubs français avaient mis en cause un règlement sanitaire trop laxiste de l’EPCR, qui prévoyait des tests PCR six jours avant les matches, une échéance trop éloignée de la rencontre. L’organisation avait consenti à des mises à jour de son protocole, en adéquation avec les règles du Top 14, qui teste les joueurs trois jours avant chaque match.

L’EPCR se dit "déterminée à trouver une solution lui permettant de reprendre et de terminer ses tournois dès que possible", sans communiquer de date.

Inquiétudes autour du Tournoi des 6 nations

Le Tournoi 2021, qui doit débuter le 6 février, est désormais aussi dans la balance, après une édition 2020 déjà très perturbée par la pandémie. Une réunion technique concernant l'édition 2021 aura lieu mardi matin au ministère des Sports.

Durant le week-end, le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte s'était voulu rassurant: "C'est un casse-tête mais je crois qu'il ne faut pas s'alarmer", a-t-il expliqué sur RMC. "Le Tournoi se jouera, avec un protocole sanitaire dicté par le gouvernement et lié à ce virus mutant. Tout s'était bien passé à l'automne, il en sera de même pour le Tournoi des six nations à venir", a ajouté le patron du rugby français.

Avec l'AFP.

Hortense Leblanc hortense_lblnc