Image du Super Rugby avant la suspension en mars 2020

Rugby : Le Super Rugby suspendu, l'Australie décide de lancer son propre championnat

Publié le , modifié le

La Fédération australienne de rugby a décidé de lancer le 3 avril prochain un championnat national de rugby. Et ce, en pleine épidémie de Covid-19 qui n'épargne pas l'Australie (642 cas confirmé ce jeudi).

En pleine période de pandémie de Covid-19, la Fédération australienne a pris une décision pour le moins inattendue : celle de lancer une nouvelle compétition nationale à huis-clos pour suppléer la suspension du Super Rugby et ainsi subvenir à ses besoins financiers. En effet, le Super Rugby, qui regroupe les provinces de différents pays (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Japon et Argentine), a été contraint à stopper sa compétition pour les causes évidentes de pandémie de coronavirus.

Une idée pour combler les difficultés financières

En difficulté financière, la fédération australienne a donc décidé de créer une compétition nationale, démarrant le 3 avril prochain, regroupant seulement ses provinces, au nombre de cinq. Ces matches auront lieu à huis clos. Un championnat avec un format de matches aller-retour. Raelene Castle, le directeur général de Rugby Australie a ainsi expliqué que “ce modèle de compétition nous nous permettra de respecter nos engagements envers les supporters et les diffuseurs télé.” Tout en ajoutant avoir une attention particulière à la santé des équipes et des joueurs. Affaire à suivre...

France tv sport francetvsport