Rugby : deux femmes arbitres en Challenge européen, une rare décision

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Joy Neville
Joy Neville, première femme à avoir arbitré un match de rugby masculin en 2017 |

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Deux nouvelles femmes vont désormais arbitrer des matches masculins de Challenge européen. Il s'agit de Sara Cox et Hollie Davidson. La première fois qu'une femme a eu ce rôle remonte à décembre 2017, c'était l'Irlandaise Joy Neville. Depuis, aucune autre femme n'avait été désignée arbitre pour des rencontres masculines.

L'Anglaise Sara Cox et l'Ecossaise Hollie Davidson deviendront mi-janvier les deuxième et troisième femmes à arbitrer en Challenge européen lors d'Agen-Trévise et Newcastle-Castres, a annoncé mercredi l'ECPR, l'organisateur des Coupes d'Europe de rugby. Sara Cox fera ses débuts dans une compétition européenne. Elle arbitrera lors du déplacement des italiens à Agen pour la troisième journée du Challenge européen. Le lendemain, Hollie Davidson arbitrera, elle, son premier match de Challenge Cup entre les Newcastle Falcons et le Castres Olympique.

à voir aussi Cinq choses à savoir sur Stéphanie Frappart, première femme arbitre en Ligue des champions Cinq choses à savoir sur Stéphanie Frappart, première femme arbitre en Ligue des champions

En décembre 2017, l'Irlandaise Joy Neville était devenue la première femme à arbitrer un match européen masculin de rugby, lors de la victoire de Bordeaux-Bègles contre les Russes d'Enisey (36-27), durant la 4e journée de Challenge européen. Côté français, Agen compte une victoire et une défaite cette saison et reste en course pour une qualification pour les huitièmes de finale tandis que Castres reste sur deux défaites de rang.

AFP