Sam Whitelock taclé par Ben McCalman
Sam Whitelock taclé par Ben McCalman | AFP

Rugby Championship: Les All Blacks écrasent les Wallabies

Publié le , modifié le

Dix mois après leur titre de champions du monde, les All Blacks ont une nouvelle fois donné une leçon aux Australiens en s'imposant 42-8, lors de leur premier duel de la 21e édition du Rugby Championship, le championnat des nations de l'hémisphère sud. Malgré le départ de plusieurs cadres tels que Dan Carter ou Richie McCaw, les hommes de Steve Hansen ont encore pris le dessus sur les Wallabies, qu'ils avaient battus en finale du Mondial 2015 (34-17).

Il s'agit de la troisième plus grosse défaite des Australiens face aux Néo-zélandais, le plus gros écart en faveur des All Blacks datant de 1996 (43-6). Comme il y a 20 ans, les Aussies ont encaissé six essais, dont le premier dès la 6e minute signé Crotty. Mais c'est surtout Julian Savea qui s'est fait remarquer en inscrivant le 40e essai de sa carrière (en 44 sélections) peu avant l'heure de jeu. L'ailier reste le quatrième meilleur marqueur des All Blacks, derrière Jeff Wilson (44), Cullen (46) et Howlett (49).

Profitant d'un carton jaune de Kiearan Read, l'Australie a pu sauver l'honneur en fin de match, mais aurait pu se prendre un septième essai face à des adversaires qui ont échoué tout près de la ligne. Les deux équipes s'affronteront de nouveau samedi prochain, cette fois-ci en Nouvelle-Zélande, à l'occasion de la 2e journée. L'Afrique du Sud accueille par la suite l'Argentine en clôture de cette 1re journée.

francetv sport @francetvsport