Rugby: accord Fédération-Ligue sur la mise à disposition des internationaux français

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Bernard Laporte le 18 octobre 2019
Bernard Laporte le 18 octobre 2019 | Gabriel BOUYS / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La Fédération française de rugby et la Ligue ont trouvé un accord jeudi sur la mise à disposition des internationaux pour le XV de France de fin octobre à début décembre. Les six matches de l'équipe de France sont maintenus mais chaque joueur ne pourra pas être inscrit sur plus de trois feuilles de match et l'équipe nationale tournera au maximum avec un groupe de 31 joueurs.

La Fédération française de rugby et la Ligue ont trouvé un accord jeudi sur la mise à disposition des internationaux pour le XV de France de fin octobre à début décembre, a appris France tv sport, confirmant une information de l'AFP. Les six matches de l'équipe de France sont maintenus mais chaque joueur ne pourra pas être inscrit sur plus de trois feuilles de match et l'équipe nationale tournera au maximum avec un groupe de 31 joueurs.

Trois joueurs repartiront en club à la fin de la semaine. Il ne restera donc que 28 joueurs pour le match du week-end. Contrairement à ce qui avait été évoqué, il n'y aura pas de "groupe fixe". Fabien Galthié pourra donc composer son groupe comme il l'entend chaque semaine.

Dans l'après-midi de jeudi, FFR et LNR ont indiqué dans un communiqué commun que cet accord "constitue un accord équilibré et solidaire qui prend en compte, d'une part, les enjeux de santé des joueurs, d'autre part, les enjeux sportifs et économiques pour l'équipe de France, la FFR, la LNR et les clubs dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire".

La LNR et la FFR s'étaient donné rendez-vous pour une ultime réunion afin de régler leur différend au sujet de la mise à disposition des internationaux pendant la fenêtre automnale élargie par World Rugby en raison de la pandémie de coronavirus. Six matches de l'équipe de France sont programmés du 24 octobre au week-end des 5-6 décembre, alors que les Bleus en disputent trois habituellement durant cette période.

à voir aussi LNR - FFR : Les discussions se poursuivent au sujet du différend sur le calendrier international de cet automne, verdict jeudi LNR - FFR : Les discussions se poursuivent au sujet du différend sur le calendrier international de cet automne, verdict jeudi

La LNR et les clubs étaient prêts à aller jusqu'à cinq matches, pas plus, et la FFR tenait à disposer des internationaux pour les six rencontres, ce qui avait fait naître un conflit entre les deux instances du rugby français. Vendredi, le Conseil d'État, saisi par la Ligue, avait renvoyé les deux instances dos à dos, estimant qu'une modification du nombre de rencontres du XV de France ne pouvait se faire sans l'accord commun des deux parties mais aussi, et surtout, qu'après modification d'une convention qui les lie.

Les Bleus doivent se retrouver à Marcoussis (Essonne) à partir de lundi pour préparer la première de leurs six rencontres automnales, prévue le 24 octobre contre le pays de Galles à Saint-Denis.

France tv sport francetvsport