Fanny Horta
Fanny Horta et les Françaises ne sont plus qu'à une marche de Rio | NELSON ALMEIDA / AFP

Rugby à 7 : les Françaises se qualifient pour les Jeux de Rio

Publié le , modifié le

L'équipe de France féminine de rugby à 7 s'est qualifiée dimanche pour les Jeux Olympiques de Rio en remportant le tournoi de Malmort en Corrèze. Les Bleues ont notamment eu raison de l'Espagne en finale 20 à 0.

Les Françaises avaient fait un grand pas vers le Brésil en battant leur adversaire principal, la Russie, en demi-finale dans le cadre champêtre de Malemort-sur-Corrèze, à côté de Brive. Le rugby français pourrait être représenté par une deuxième équipe à Rio, puisque l'équipe masculine à 7 est bien partie pour décrocher son billet. Les Français aborderont en tête du classement européen le dernier tournoi qualificatif à Exeter (Angleterre) les 11 et 12 juillet.

Réactions:

David Courteix (entraîneur de l'équipe de France): "C'est une immense satisfaction que de se qualifier pour les JO. Nous avons affronté de belles équipes russes et espagnoles dans le dernier carré. Même si nous n'avons pas réalisé le meilleur match de notre Tournoi en finale, nous avons su faire le travail. L'objectif aux jeux Olympiques ? Nous n'irons pas à Rio pour faire de la figuration, soyez-en certains."

Fanny Horta (capitaine de France VII): "Les JO, nous en avions tellement rêvés. Nous sommes passées par des moments difficiles cette année. Nous étions parties de Kazan, la semaine dernière, frustrées et avec l'envie de tout casser à Malemort et c'est ce que nous avons fait. Nous savions que notre chance passait par un affrontement en demi-finale. C'est ce que nous avons fait, je suis fier des filles et de leur comportement. Maintenant, place aux jeux Olympiques. Nous avons plus d'une année pour nous entraîner très dur et tenter de décrocher une médaille à Rio, c'est un objectif."