Aurélien Rougerie
Aurélien Rougerie | France 2

Rougerie: "Clermont n'est pas favori"

Publié le , modifié le

Aurélien Rougerie, le trois-quart centre international de l'ASMCA, nous a livré ses impressions à quelques jours du démarrage de la Coupe d'Europe. Le champion de France 2010 espère briller au plus haut niveau continental avec les "Jaunards" qui progressent chaque saison dans la compétition. Mais il refuse l'étiquette de favori pour son club, confronté notamment à l'ogre Leicester, double champion d'Europe.

C'est une erreur de penser que Clermont a fait de la H Cup son objectif premier pour cette année ?
Aurélien Rougerie: Non, bien sûr. Ce n'est pas une erreur. Mais on ne va pas délaisser le championnat pour autant. Surtout que mes partenaires ont réalisé un bon début de saison. Le recrutement a été à la hauteur des ambitions du club qui sont de jouer sur les deux tableaux. Après, je crois qu'il faut aussi rester humbles et garder beaucoup de respect pour les équipes qu'on a dans la poule. Ce sont des formations difficiles à manœuvrer avec un premier déplacement en Ulster qui va être chaud donc on ne va pas se prendre pour ce qu'on n'est pas.

Vous vous considérez comme les favoris de cette poule ?
AR: Absolument pas. Les Tigers de Leicester possèdent un palmarès et une rigueur qui les placent au dessus. Nous sommes encore un peu des néophytes dans la Coupe d'Europe. Il va falloir faire nos armes même si on a acquis un petit peu d'expérience la saison dernière. Il faut que ça nous serve pour cette année.

A choisir, vous préférez soulever la H Cup ou le Bouclier de Brennus ?
AR: C'est une bonne question. Je n'en sais rien. C'est différent. Le championnat est plus long et peut-être plus dur à gagner. En Coupe d'Europe, l'intensité est un cran au dessus avec une compétition moins longue mais difficile à jouer. On n'a pas trop le droit à l'erreur.

Quelle est la principale différence au niveau du jeu ?
AR: L'arbitrage fait partie intégrante du jeu mais ce n'est pas forcément là-dessus que se fait la différence. On peut tabler sur la vitesse car la préparation physique a été prévue pour arriver en forme au début de cette H Cup. Ce sont plein de petites choses qui font que la Coupe d'Europe est plus relevée, avec un niveau général plus élevé.