ProD2: la LNR prend acte de la rétrogradation de Bourgoin, Béziers repêché

Publié le , modifié le

Le comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR) a "pris acte" de la rétrogradation pour raisons financières de Bourgoin-Jallieu en Fédérale 1 (3e div.) et repêché en ProD2 l'AS Béziers-Hérault "en l'état du dossier".

Bourgoin-Jallieu, 9e du dernier Championnat de ProD2, a été rétrogradé en Fédérale 1 par la Commission nationale d'aide et de contrôle de gestion (CNACG) de la LNR au mois de mai, décision confirmée en appel par la Fédération française de rugby, en raison notamment d'un passif qui serait de 1,35 million d'euros selon le club. Saisi par le club, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a lui aussi confirmé samedi la rétrogradation.

"Le Comité Directeur a pris acte de la position du conciliateur du CNOSF, qui a proposé le maintien de la rétrogradation du CS Bourgoin-Jallieu en Fédérale 1 prononcée par la DNACG et confirmée par la Commission d'appel de la FFR", déclare la LNR dans un communiqué. "En application des règlements de la LNR, l'AS Béziers-Hérault, 15e du championnat en 2011/2012, se trouve donc, en l'état du dossier, repêché en Pro D2 pour la saison 2012/2013", ajoute la Ligue sans préciser ce qu'il adviendra si Bourgoin saisissait le tribunal administratif pour contester sa rétrogradation et obtenait satisfaction.

"Nous estimons qu'il est inadmissible qu'à ce jour deux clubs, et par conséquent les joueurs sous contrat avec ces derniers, se retrouvent dans une incertitude sociale et sportive concernant leur participation au championnat de ProD2 qui débutera dans un peu plus d'un mois", déplore le syndicat des joueurs, Provale, dans un communiqué. La LNR a par ailleurs accordé un délai supplémentaire à Béziers pour recruter. Le club pourra "soumettre des contrats à homologation de la LNR jusqu'au 18 août 2012", indique-t-elle.

Julien Lamotte