Agen - Lyon OU
. | MAXPPP - PQR - SUD OUEST

Sébastien Chabal risque gros

Publié le , modifié le

Auteur d'un violent coup de poing à l'encontre d'un joueur d'Agen samedi, Sébastien Chabal pourrait bien écoper d'une lourde sanction. Le joueur du Lyon OU, leader de ProD2, pourrait être cité aujourd'hui par le club agenais pour ce coup porté à Marc Giraud, à la 62e minute du match. A 36 ans, il risque jusqu'à cinquante-deux semaines de suspension alors qu'il ne sait pas encore s'il prolongera sa carrière à l'issue de la saison.

Sa carrière a pris une autre dimension après un plaquage monstrueux sur Chris Masoe, et une charge destructrice sur Ali Williams. Perte de repère pour le 3e ligne, mâchoire fracturée pour le 2e ligne, l'image de ce Nouvelle-Zélande - France avait fait le tour du monde. Mais la carrière de Sébastien Chabal pourrait s'achever sur un coup de poing, dans le match au sommet de la 14e journée de ProD2.

Accroché par le maillot à la 62e minute du match entre Agen et Lyon, l'ancien international a réagi en assénant un terrible crochet au fautif, Marc Giraud. Coupure de lumière pour l'Agenais, et carton jaune pour le Lyonnais. Mais les dirigeants du SUA pourraient bien prolonger la sanction en citant le joueur auprès de la commission de discipline de la Ligue nationale. Pour un coup pareil, il aurait dû recevoir un carton rouge. Désormais, s'il est cité, il risque de deux à 54 semaines de suspension. Pour un joueur de 36 ans, cela peut déjà signifier une fin de carrière. Pour lui, c'est encore pire puisqu'il se trouve en fin de contrat avec le LOU, et qu'il ne sait pas s'il a encore envie, ni le courage, de poursuivre une carrière bien remplie.

Lancé dans le défi du club lyonnais d'accéder au Top 14, et alors que l'équipe est bien partie en occupant la première place de la ProD2, Sébastien Chabal pourrait bien ne pas voir la fin de l'aventure en tant qu'acteur.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze