Sébastien Chabal
Sébastien Chabal, l'une des stars du rugby français des années 2000 | JOEL SAGET / AFP

Sébastien Chabal écope de 3 semaines

Publié le , modifié le

Jugé coupable d'un coup de poing volontaire quoique réflexe sur le troisième ligne agenais Marc Giraud lors du déplacement du Lyon Olympique Universitaire dans le Lot-et-Garonne en décembre, Sébastien Chabal s'est vu infliger ce vendredi une sanction légère par rapport à ce qui était possible (de 2 à 52 semaines): l'ancien joueur du XV de France a écopé de trois semaines de suspension de la part de la Ligue Nationale de Rugby (LNR).

Cette suspension est conforme à la jurisprudence pour un acte de  "brutalité" qui caractérise ce puissant crochet du droit. Le troisième ligne de Lyon avait été sanctionné d'un carton jaune pour ce geste. Giraud, lui, avait perdu connaissance et avait dû être évacué sur une civière, sans toutefois aucune conséquence physique grave.

Cinq mois avant la retraite

Chabal (36 ans, 62 capes) sera requalifié à compter du 27 janvier 2014 après avoir manqué les matches de Championnat contre Carcassonne, à Narbonne et contre Albi, et il pourra donc rendre service à son club du LOU qui vise la montée en Top 14. Il devrait normalement s'agir des ultimes rencontres de la carrière du célèbre barbu qui a souvent dit qu'il pensait arrêter fin mai.