François Rivière, Perpignan, USAP
François Rivière président de l'USAP | MICHEL CLEMENTZ/ MAXPPP

Perpignan: Hyardet chargé de la remontée

Publié le , modifié le

Le président de Perpignan François Rivière s'est attaché les services de l'ancien entraîneur du club Alain Hyardet, comme conseiller sportif, avec pour mission de remonter le plus vite possible en Top 14, sans l'actuel manager Marc Delpoux, a-t-il annoncé mercredi.

"Il y aura un nouvel organigramme pour le club. La personne qui sera  chargée du sport sera désignée sous trois semaines. J'ai décidé de prendre comme conseiller au sport Alain Hyardet", a déclaré le président de l'Usap en conférence de presse. Le club sera réorganisé et deux directeurs, l'un administratif (Sylvain  Deroeux) et l'autre sportif, seront désormais à la barre, a expliqué M. Rivière.

Hyardet pour remplacer Delpoux

Alain Hyardet, présent mercredi à la conférence de presse, avait notamment mené l'Usap jusqu'en finale du Championnat de France en 1998. Il est engagé  "pour trois semaines", a ajouté le président en souriant, précisant ne pas pouvoir "argumenter pour raisons légales".  Des propos qui laissent entendre  une éventuelle nomination de Hyardet en tant que directeur sportif, une fois le départ de Marc Delpoux acté. 

"Je ne vois pas comment cela est possible de continuer avec des hommes qui  ont connu de telles désillusions", a confirmé le président à propos du manager  actuel de l'Usap. "Vous l'avez bien compris, je souhaite un vrai directeur en charge du  sportif dans ce club, a dit M. Rivière. Et deux entraîneurs sur le terrain. Ce qui veut dire que la configuration du poste de Marc Delpoux ne sera pas  renouvelé." L'entraîneur de Auch Grégory Patat a été confirmé comme entraîneur des avants. "Nous choisirons avec Alain Hyardet un entraîneur pour les arrières. Ce qui veut dire que Patrick Arlettaz n'en sera pas", a annoncé M. Rivière.

Un budget en dessous des dix millions

Le budget du club sera "en dessous de la barre des 10 millions d'euros",  a-t-il dévoilé. "Un tiers des joueurs a confirmé sa volonté de rester", a ajouté le président, sans donner de noms. Le club est encore "en discussion" avec  l'ouvreur international gallois James Hook, afin de le conserver. "Alain (Hyardet) sera chargé de construire un groupe homogène", a-t-il  expliqué. L'ancien entraîneur a indiqué de son côté vouloir faire de la place pour les joueurs formés au club. Camille Lopez (Clermont), Guilhem Guirado (Toulon), Sébastien Taofifenua (Bordeaux), Romain Taofifenua (Toulon), Sébastien Vahaamahina (Clermont) et Sofiane Guitoune ne seront plus Perpignanais la saison prochaine.

AFP