Pau craque en Pro D2

Publié le , modifié le

Battu à Dax 11 à 10 dimanche, Pau a laissé sa place sur le podium à la surprenante équipe de Narbonne, tranquille vainqueur de Carcassonne (56-10) samedi lors de la 23e journée de Pro D2. A sept journées de la fin, la lutte pour les demi-finales d'accession continue de faire rage alors qu'un carré d'équipes s'est détaché.

Si le leader Lyon, en balade chez la lanterne rouge Auch (31-10) dimanche,  a conservé son confortable matelas de 12 points d'avance en tête, les  poursuivants entretiennent le suspense. Dans un match fermé face à une équipe du ventre mou, la Section paloise a  craqué à douze minutes de la fin en encaissant un essai de Simon Ternisien. Les  Béarnais ne rapportent qu'un point de bonus défensif de Dax et rétrogradent à  la 5e place. Cela profite donc à Narbonne (3e), l'équipe en forme du moment qui a balayé  l'avant-dernier avec huit essais à la clé. C'est le quatrième succès d'affilée  pour les Audois et le troisième bonifié.

Le RCNM compte cinq longueurs de retard sur La Rochelle (2e) qui est allé  s'imposer avec le bonus à Bourg-en-Bresse (23-9) samedi, un point d'avance sur  Agen (4e), difficile vainqueur d'Aurillac (27-21) en ouverture de la journée,  et deux de mieux que Pau. La Rochelle, Narbonne, Agen et Pau se tiennent donc en sept points et  partagent l'objectif d'assurer leur place en phase finale et d'accueillir en  demi-finale. A sept points derrière ce quatuor, Tarbes (6e) mène seul la chasse après  avoir évincé (19-9) Colomiers (8e), qui semble irrémédiablement lâché avec 16  points de retard sur la 5e place. Les Bigourdans pourraient eux aussi décrocher  tout à fait en cas de défaite à domicile contre Narbonne dimanche prochain. Les quatre derniers (Albi, Bourg-en-Bresse, Carcassonne, Auch) ayant perdu,  les positions sont figées pour le maintien.

AFP