Oyonnax
Oyonnax a obtenu une victoire précieuse | MAXPPP - PQR - LA MONTAGNE - FREDERIC LHERPINIERE

Oyonnax accède au Top 14

Publié le , modifié le

Oyonnax est mathématiquement assuré du titre de Champion de Pro D2, et jouera donc pour la première fois de son histoire en Top 14 la saison prochaine. Malgré une courte défaite (30-29) face à Brive, Oyonnax a empoché un très précieux point de bonus défensif, synonyme de titre.

Avec désormais 20 points d'avance sur son dauphin La Rochelle, l'USO est assurée de remporter le titre. Le club fondé il y a 104 ans accède pour la première fois de son histoire à l'élite, alors qu'il lui reste encore trois journées de la phase régulière à jouer. Annoncés grands favoris dès le mois de novembre, les joueurs de Christophe Urios ont eu le mérite d'assumer ce statut jusqu'à la fin de la saison. "Je pense qu'on ne se rend pas compte de ce que l'on a fait", a déclaré l'entraîneur au micro d'Eurosport. "Est-ce que je réalise que  nous sommes en Top 14? Pas encore, mais il faudra bien que je m'y fasse et même d'autres devront s'y faire", a-t-il dit.

Ce résultat a par ailleurs fait les affaires de Brive qui grâce à des essais de Hauman (67e) et Natriashvili (76e), revient à hauteur du Stade Rochelais (en déplacement à Pau dimanche). La Section paloise reste quatrième, même si Aurillac a eu raison de Carcassonne (32-17), et Tarbes a pris un bonus contre Dax (44-12). Le LOU est également reparti avec un bonus dans la poche face à Massy (32-25). Sachant que Narbonne n'est qu'à sept longueurs de la cinquième place, la course aux barrages risque d'être âpre jusqu'à la dernière journée.

Romain Bonte