Le Pro D2 ne connaît que son champion

Le Pro D2 ne connaît que son champion

Publié le , modifié le

Derrière le champion Oyonnax, le suspense dure en Pro D2 alors que se joue la 30e et dernière journée. Brive, Pau et La Rochelle combattront à distance pour recevoir des demi-finales auxquelles ils sont certains de participer alors qu'Aurillac et Tarbes briguent l'ultime ticket du dernier carré. En bas de classement, Béziers, Auch et Aix-en-Provence livreront bataille pour éviter la Fédérale 1.

A Aix-en-Provence, Brive n'aura pas la tâche facile pour conserver sa 2e place significative de demi-finale à domicile. En lutte pour le maintien, les Aixois doivent s'imposer face aux Corréziens pour sauver leur peau en Pro D2. Derrière les Brivistes, la Section Paloise reste en embuscade pour monter à la 2e place et ainsi hériter d'Aurillac ou de Tarbes, adversaires présumés plus faibles du dernier carré. En recevant Oyonnax déjà en vacances, les Palois devront également se méfier de La Rochelle. Quatrième depuis leur déroute à Brive, les Rochelais viendraient en Béarn pour chercher une place en finale si les choses en restaient là. La saison dernière, ce déplacement leur avait été fatal en demie. Chez des Albigeois démobilisés, les Maritimes ont tout intérêt à repartir avec la musette pleine s'ils veulent offrir un dernier match à leur public du stade Marcel-Deflandre.

Cinquième, Aurillac en déplacement à Béziers, autre équipe menacée par la descente en Fédérale 1, a besoin d'un point pour valider sa place dans le dernier carré. Les Cantaliens sont sous la menace de Tarbes, qui brigue une victoire  bonifiée en espérant que ses rivaux ne prennent aucun point dans l'Aude. Dans  ce cas, les deux équipes seraient alors à égalité de points et les Tarbais se  qualifieraient au bénéfice des résultats dans leurs confrontations. Vainqueur de Massy (26-16) lors du match à rejouer de la 19e  journée, les Biterrois ont eux pris trois points d'avance sur le premier relégable Aix-en-Provence (15e) mais doivent encore finir le travail. Auch, 14e, n'est pas encore sauvé. Deux points devant Aix, les Gersois reçoivent Dax, 12e dans un match de mal classés avec l'objectif de s'imposer. 

Programme de la 30e et dernière journée:
(15h10) Aix-en-Provence - Brive
Colomiers - Massy
Narbonne - Tarbes
Carcassonne - Lyon
Auch - Dax
Albi - La Rochelle
Pau - Oyonnax
Béziers - Aurillac

Classement: Pts 
1. Oyonnax 111 
2. Brive 90 
3. Pau 88 
4. La Rochelle 87 
5. Aurillac 81
6. Tarbes 76 
...
12. Dax 49 
13. Béziers 47 
14. Auch 46 
15. Aix-en-Provence 44 
16. Massy 37 

Jerome Carrere