Kurtley Beale (Australie)
Kurtley Beale (Australie) échappe à Horacio Agulla (Argentine) lors du Four Nations 2012 | JUAN MABROMATA / AFP

Pocock forfait face aux Bleus, Beale à l'ouverture

Publié le , modifié le

Robbie Deans, le sélectionneur de l'Australie, a dévoilé la composition de son équipe pour affronter la France samedi. Comme pressenti, le 3e ligne David Pocock a dû déclarer forfait, tout comme le centre Digby Ioane. Généralement arrière, Kurtley Beale a été replacé à l'ouverture pour composer la charnière avec Phipps, ce qui permet à Harris de prendre le N.15.

Robbie Deans a tranché, et n'a pas voulu prendre de risques. Opéré du genou fin août, David Pocock a été laissé de côté pour affronter la France, le sélectionneur des Wallabies préférant le remettre sur le terrain la semaine prochaine à Twickenham contre l'Angleterre. Il est vrai que son remplaçant, Michael Hooper, a été loin de démériter. Avec Palu et Dennis, ce dernier formera donc cette 3e ligne si importante au développement du jeu australien."Bien évidemment, on ajuste toujours son équipe par rapport à l'adversaire que l'on va jouer", a indiqué le technicien néo-zélandais. "Mais là, nous avons pu profiter de l'avantage d'avoir une certaine continuité sur ce match, ce qui n'a pas toujours été le cas cette année".

Après les forfaits de James Horwill, Will Genia, James O'Connor et Quade Cooper, les Wallabies poursuivent leur série noire. Centre ou ailier, Digby Ioane a également été laissé de côté après une blessure au genou, tout comme le pilier Ben Alexander, alors que le talonneur Stephen Moore, qui souffrait des ischio-jambiers depuis plusieurs semaines, a été placé sur le banc. En plus de la suspension pour deux matches du 3e ligne Higginbotham, pour son coup de tête sur McCaw.

Avec toutes ces défections, Deans a donc choisi  de placer l'arrière Kurtley Beale à l'ouverture, pour apporter son dynamisme et sa créativité à la ligne de trois-quarts, Berrick Barnes prenant place sur le banc alors qu'il a déjà évolué chez les Wallabies en N.10.

Composition du XV d'Australie:

Harris - Ashley-Cooper, Tapuai, McCabe, Cummins - (o) Beale, Phipps - Hooper, Palu, Dennis - Sharpe (cap), Douglas - Kepu, Polota-Nau, Robinson
Remplaçants: Moore, Slipper, Ryan, Simmons, Samo, Gill, Sheehan, Barnes