Angleterre Pays de Galles plaquage Palmer Lydiate 02 2011
Plaquage aérien de l'Anglais Palmer sur le gallois Lydiate | AFP - Adrian Dennis

Pays de Galles: Lydiate aux Ospreys avec un contrat fédéral

Publié le , modifié le

Le 3e ligne international gallois Dan Lydiate, récemment libéré par le Racing-Métro, a signé un contrat fédéral similaire à celui du capitaine du XV du Poireau Sam Warburton et jouera pour les Ospreys, a annoncé ce mardi sa Fédération (WRU). L'ancien avant des Dragons de Newport, 26 ans, reprendra l'entraînement dans le courant de la semaine et il pourra reprendre la compétition dès la suivante. Plutôt que de revenir dans son club d'origine, il a préféré rejoindre cette franchise régionale pour des "raisons familiales".

"Un tel contrat me donne les garanties dont j'ai besoin pour mon avenir et  je peux maintenant me concentrer à 100% sur mon rugby, s'est réjoui le joueur,  cité dans le communiqué de la WRU. J'ai apprécié mon séjour au Racing, mais  c'est le bon moment pour me réaliser en tant que joueur basé au Pays de  Galles".

"Créer un environnement de classe mondiale"

Des contrats similaires ont été proposés par la WRU à 11 autres joueurs  gallois qui sont actuellement toujours en "négociations avancées" mais  pourraient s'engager "rapidement", selon la fédération. "Nos supporteurs savent que nous travaillons sans relâche pour être en  situation de nous renforcer avec des joueurs du calibre de Dan, s'est félicité  Andrew Hore, le directeur exécutif des Ospreys. Dan a choisi le club sur la  base de notre investissement pour créer un environnement de classe mondiale". 

Lydiate, international à 41 reprises depuis 2011 et appelé en 2013 chez les  Lions britanniques, avait rejoint la France et le Racing en 2013, où il ne  s'est jamais vraiment acclimaté. Il s'est mis d'accord avec le club  fin  octobre pour un départ anticipé. Warburton (26 ans, 47 sél), le capitaine emblématique gallois, avait été le  premier, en août, à bénéficier d'un tel contrat destiné à enrayer l'exode des  joueurs en France ou en Angleterre. L'accord lui permet de jouer pour les  Cardiff Blues, avec qui il évolue depuis 2009.

AFP