Barbarians tourné en Argentine 2009
Les Barbarians lorsqu'ils avaient des joueurs | AFP - JUAN MABROMATA

Pas de tango argentin pour les Barbarians

Publié le , modifié le

Le match entre les Barbarians Français et l'équipe d'Argentine, prévu samedi 6 novembre au stade Charlety dans le cadre du trentième anniversaire des Barbarians, a été annulé faute de joueurs disponibles. Les Barbarians français, sélection de joueurs de renom dont la plupart ont été sélectionnés en équipe de France et qui fête cette année ses trente ans d'existence, sont dirigés par les anciens capitaines du XV de France Jean-Pierre Rives et de Serge Blanco.

"Compte tenu des difficultés rencontrées par l'Argentine pour constituer une équipe de haut niveau avec des joueurs qui sont pour la plupart sous contrat avec des clubs français ayant à disputer quarante-huit heures auparavant une journée de Top 14, le Barbarians Rugby Club a décidé (...) d'annuler le match qui devait avoir lieu le 6 novembre à Charlety", ont déclaré les Barbarians français dans un communiqué. Les torts sont partagés. Si les clubs du Top 14 n'ont pas libéré desjoueurs deux jours après un match de Top 14 et une semaine avant lesdébuts des tests internationaux, les Barbarians auraient programmé larencontre à une date plus propice et plus approprié.

Le règlement médical de la Ligue nationale de rugby impose aux joueurs une  période de 72 heures entre deux rencontres dès lors qu'ils ont joué au moins  vingt minutes de la première rencontre en question.  Par ailleurs,  la date du match contre l'Argentine posait un second problème  côté français: aucun joueur retenu au sein du XV de France pour préparer la  tournée automnale, qui débute le 13 novembre contre les Fidji à Nantes, n'était  susceptible d'être libéré par l'encadrement.

Du coup, il ne reste qu'un match aux "Baabas" pour fêter leur anniversaire. Ils affronteront les Tonga le 26 novembre à Grenoble. Ils seront entraînés  par le manageur toulousain Guy Novès et l'ex-entraîneur de Biarritz Patrice  Lagisquet.  "Rien n'est changé par ailleurs au programme des festivités" du trentième  anniversaire des Barbarians les 5 et 6 novembre à Paris, conclut le texte.

AFP