Morgan Parra (Clermont)
Morgan Parra (Clermont) | THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Parra pourrait manquer la tournée en Nouvelle-Zélande

Publié le , modifié le

Comme pressenti dans la matinée, Morgan Parra a officiellement déclaré forfait pour la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande en juin, et sera remplacé par Jean-Marc Doussain, a annoncé dimanche l'encadrement de l'équipe de France. Le demi de mêlée tricolore s'était blessé lors de la défaite de Clermont contre Castres samedi en demi-finale de Top 14.

C'est désormais officiel ! Parra "souffre d'une douleur récurrente" à une cuisse "qui s'est aggravée lors de la demi-finale" de Top 14 perdue samedi face à Castres (25-9), selon un communiqué du XV de France. "Cela ne lui permet pas d'être à 100%, notamment dans l'exercice des tirs au but, poursuit le communiqué. En concertation avec les staffs médicaux de Clermont et du XV de France, il doit renoncer à participer à la tournée de juin en Nouvelle Zélande."  "Jean-Marc Doussain était le joueur sur la liste des suppléants, c'est logiquement qu'il nous rejoint", a déclaré le manager du XV de France Philippe Saint-André. Le Toulousain de 22 ans (1,74 m, 92 kg) n'a connu qu'une seule sélection : il était rentré pour les quatre dernières minutes de la défaite (8-7) en finale de Coupe du monde, le 23 octobre 2011, face aux All Blacks.

Le XV de France disputera trois test-matches face aux All Blacks (8, 15, 22 juin) et une rencontre face à la franchise de Super 15 des Auckland Blues (11 juin). Doussain, défait en demi-finales du Top 14 par Toulon (24-9) vendredi, s'envolera avec un premier groupe mardi pour la Nouvelle-Zélande. Les Toulonnais et Castrais, engagés samedi prochain en finale du Top 14, partiront dimanche pour compléter le groupe de 35 appelés.