Le capitaine du XV de France Pascal Papé
Pascal Papé sous le maillot du XV de France | AFP - Adrian Dennis

Papé forfait pour la tournée en Nouvelle-Zélande

Publié le , modifié le

Le deuxième ligne Pascal Papé ne participera pas à la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande, annonce jeudi le quotidien Sud-Ouest, car il est insuffisamment remis d'une blessure au dos contractée lors du Tournoi des six nations. Papé (32 ans, 46 sélections) s'était blessé lors de la rencontre Italie-France le 3 février dernier, pour laquelle il était capitaine. Il avait annoncé souffrir d'une lombosciatique aiguë et n'a depuis cessé de repousser son retour à la compétition.

S'exprimant très peu, Papé avait simplement indiqué via les réseaux sociaux suivre un programme de rééducation à Lyon, terminé le 22 avril. "Maintenant,  une dizaine de jours recup/vacances avant la préparation physique", avait-il  alors écrit. Mais visiblement, il ne sera pas prêt pour revenir au plus haut niveau.

Son entraîneur au Stade Français Christophe Laussucq a confirmé que son capitaine manquerait la finale du Challenge européen, vendredi 17  mai à Dublin face au Leinster. Sevré de compétition depuis trois mois, son  absence pour la tournée de juin devenait effectivement assez évidente.

C'est un paramètre supplémenaire avec lequel devra compter le sélectionneur duXV de France Philippe Saint-André qui dévoilera mardi sa liste pour la la tournée qui sera ponctuée de trois test-matches face aux  champions du monde All-Blacks, les 8, 15 et 22 juin.

Christian Grégoire