Nicolas Brusque, ancien président du BO
Le désormais ancien président du Biarritz Olympique, Nicolas Brusque | AFP - IROZ GAIZKA

Nicolas Brusque débarqué du Biarritz Olympique

Publié le , modifié le

L'ancien international Nicolas Brusque a été débarqué lundi de la présidence de Biarritz (Pro D2) et remplacé par l'entrepreneur Benjamin Gufflet, a annoncé le club basque. Lors d'une assemblée générale des actionnaires, la société A-Team Sports Investments (ATSI), qui possède plus de 50% des parts du BO depuis l'an dernier, a révoqué les administrateurs historiques du club et pris le contrôle du conseil d'administration. Entrepreneur de 38 ans, M. Gufflet est associé depuis deux ans à l'homme d'affaires Bruno Ledoux avec qui il a fondé la société ATSI.

Deux jours après la victoire (17-14) dans le si attendu derby basque, le Biarritz Olympique change de tête. Nicolas Brusque n'est plus le patron. Désormais, c'est Benjamin Gufflet. M. Ledoux fait désormais parti du conseil d'administration du club qui compte au total huit membres: six représentant d'ATSI, plus l'ancien joueur argentin du BO Federico Martin-Aramburu qui préside le groupe des "Socios", et un représentant du Biarritz Olympique omnisports.

Brusque, ancien arrière international du BO de 2001 à 2010, âgé de 41 ans, avait pris la présidence de Biarritz en août 2015, deux mois après la démission du président historique Serge Blanco, victime de l'opposition des supporters au projet de fusion avec Bayonne.    

"La mission de la nouvelle équipe dirigeante (...) sera de mettre en place une organisation générale efficace et transparente de nature à obtenir des résultats sportifs à la hauteur de l'histoire du club, tout en assurant sa pérennité financière et en favorisant une identité régionale passant par un plan de formation ambitieux", a ajouté le BO.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze