Montpellier a dominé le Stade Français

Montpellier nouveau leader du Top 14

Publié le , modifié le

Montpellier s'est emparé de la place de leader du Top 14 en s'imposant face au Stade Français (28-16) samedi pour le compte de la 15e journée. Avec cette victoire bonifiée, les Héraultais profitent aussi du match nul concédé par La Rochelle face à Oyonnax (38-38), et de la défaite de Castres à Agen (30-3).

Le chassé-croisé entre les Maritimes et le MHR, entamé il y a un mois, s'est donc poursuivi ce samedi. 

Des Parisiens malheureux

Les Parisiens n'ont pourtant pas démérité dans cette partie très ouverte,  mais ils ont manqué de réussite. Ce sont eux pourtant qui eux le mieux démarré, mais ils n'ont pas su enfoncer le clou, face à des Montpelliérains  qui ont toujours été dans le match.  Cueillis à froid par un essai de Marvin O'Connor (14e, 0-7), les hommes de Vern Cotter ont en effet vite réagi et sont allés empocher les cinq points grâce à un quatrième essai de Nemani Nadolo (66e) à un quart d'heure du terme. Mais coup dur, ils ont perdu leur demi de mêlée Benoît Paillaugue, touché à la cheville et sorti sur une civière.

Intraitables à domicile

Les Montpelliérains  ont dans l'ensemble pris l'ascendant sur leur adversaires en touche et en mêlée, et ont confirmé qu'ils restaient infranchissables sur leur pelouse  Cette victoire bonifiée, la septième en huit matchs à l'Altrad Stadium, permet au MHR de compter 47 points, soit un d'avance sur les Rochelais. Ces derniers pourront avoir des regrets. Menant de dix points à dix minutes du terme, ils ont été tenus en échec chez la lanterne rouge Oyonnax qui a arraché le nul sur une pénalité de Ben Botica après sept minutes de temps additionnel.  Malgré cet exploit dans le choc des extrêmes, les "Oyomen" se retrouvent (14e, 14 points) encore plus distancés dans la course au maintien par Agen (13e, 23 points) et Brive (12e, 24 points), vainqueurs de Castres et de Toulon.
 

francetv sport @francetvsport