Julien Thomas Montpellier Top14 08 2010
Julien Thomas (Montpellier) | AFP - Pascal Guyot

Montpellier, Bayonne et La Rochelle au tournant

Publié le , modifié le

La 3e journée du Challenge européen peut se révéler décisive pour 3 clubs français. Premier engagé, Montpellier a conforté sa 1re place du groupe 3, en remportant le duel franco-français face à Bourgoin 39-14. Brive, en pleine crise, a une bonne carte à jouer en recevant les Anglais de Sale samedi dans l'affrontement des invaincus (groupe 2). Dimanche, en cas de succès lors de la venue de Gloucester, La Rochelle peut faire un grand pas vers la qualification

Retrouvez en direct les matchs Brive - Sale et Gloucester - La Rochelle

La trêve internationale passée, le Top 14 a repris ses droits la semaine dernière, et cette fois les clubs retrouvent leurs habitudes avec un week-end européen. Matches supplémentaires pour les uns, occasion de se refaire une santé pour les autres, possibilité d'aller chercher un titre pour certains, le Challenge européen va franchir le cap de la mi-parcours, et cela pourrait être une journée cruciale pour beaucoup.

Premiers club français à s'élancer: Montpellier et Bourgoin jeudi. Le résultat a été conforme à ce que l'on attendait. Les Berjalliens, déjà hors-course, ont d'autres préoccupations, et notamment le maintien en championnat. Dans ces conditions, le déplacement à Montpellier était difficile, d'autant qu'il n'est jamais très aisé de se confronter à une autre formation française sur la scène européenne. Dans le froid, Montpellier a connu quelques retards à l'allumage mais n'a pas galvaudé l'occasion qui lui était donnée de conforter sa place de leader du groupe 3. Avec 4 essais à la clé, et l'ailier Bustos Moyano efficace y compris dans son rôle de buteur (24 points à lui seul) les Héraultais ont fait le métier. Leurs deux rivaux principaux pour la qualification, les Anglais d'Exeter et Newcastle, s'affrontant durant le week-end, cette 3e journée peut engager un virage.

Samedi, Brive tentera d'apercevoir le bout du tunnel et celui de la crise. Relégable en Top 14 après sept matches consécutifs sans victoire, l'équipe corrézienne aimerait bien poursuivre son sans-faute en Challenge lors de la venue de Sale, qui a connu les mêmes résultats sur la scène européenne mais se trouve en très mauvaise posture en Angleterre. Après deux rencontres entre staff technique, joueurs et dirigeants, Ugo Mola et Didier Casadei devraient encore être sur le banc pour ce match au sommet du groupe 2, qui pourrait servir de tremplin à une formation briviste en mal de confiance et de cohésion.

Le même jour, le Stade Français tentera de confirmer sa suprématie sur le groupe 4 en se rendant à Bucarest pour oublier rapidement la défaite dans le derby parisien la semaine dernière. Dimanche, Bayonne doit faire le plein de points lors de la venue des Italiens de Prato qui avaient surprise chez eux les Irlandais de Connacht, tombeurs des Basques lors de la 2e journée.  Enfin, La Rochelle se voit proposer un défi majeur en recevant les Anglais de Gloucester. Certes, cette formation n'est plus aussi impressionnante qu'à l'époque où Philippe Saint-André la dirigeait, et le score fleuve conquis contre les Italiens de Rovigo (90-7) masque mal le revers concédé à Agen lors de la 1ère journée, mais elle est à prendre au sérieux. Un succès des Rochelais pourraient également faire les affaires des Agenais, en déplacement en Italie, qui n'ont qu'une longueur de retard sur Gloucester et qui aimeraient confirmer le beau succès à Brive du week-end passé.

Programme de la 3e journée et classements

Groupe 1
Harlequins (ENG) - Connacht (IRL) dimanche 18h45
Bayonne (FRA) - Prato (ITA) dimanche 18h45

1. Harlequins 6 pts
2. Connacht 5
  . Bayonne 5
4. Prato 4

Groupe 2
Padoue (ITA) - El Salvador (ESP) samedi 15h
Brive (FRA) - Sale (ENG) samedi 20h45

1. Brive 10 pts
  . Sale 10
3. El Salvador 0
  . Padoue 0

Groupe 3
Montpellier (FRA) - Bourgoin (FRA) 39-14
Exeter (ENG) - Newcastle (ENG) samedi 16h

1. Montpellier 13 pts
2. Exeter 5
3. Newcastle 4
4. Bourgoin 1

Groupe 4
Bucarest (ROU) - Stade Français (FRA) samedi 14h
Leeds (ENG) - Parme (ITA) dimanche 16h

1. Stade Français 9 pts
2. Bucarest 4
  . Leeds
4. Parme

Groupe 5
Rovigo (ITA) - Agen (FRA) dimanche 15h
La Rochelle (FRA) - Gloucester (ENG) dimanche 18h30

1. La Rochelle 10 pts
2. Gloucester 6
3. Agen 5
4. Rovigo 1