Jordan Joseph France U20
Jordan Joseph, la révélation du tournoi | REMY GABALDA / AFP

Rugby U20 : La France domine les Springboks et tient sa demi-finale

Publié le , modifié le

L'équipe de France des Moins de 20 ans a réussi une grande performance pour dominer l'Afrique du Sud à Narbonne (46-29). Grâce à ce succès bonifié, les Bleus accèdent aux demi-finales du Mondial organisé sur leur sol. Ils affronteront la Nouvelle-Zélande mardi prochain alors que les Springboks seront opposés à l'Angleterre.

Poussifs pour leur entrée en lice contre l'Irlande (26-24), sur courant alternatif face à Géorgie (24-12), les Tricolores ont proposé un tout autre visage face aux Baby Boks. Dans l'obligation de l'emporter, avec le bonus en prime, les partenaires de Romain Ntamack ont fait preuve d'une maestria et d'une intensité dans le jeu tout à fait impressionnante. Très rapidement, il est apparu que les Sud-Africains ne feraient pas le poids face à la vague bleue.

Si toute l'équipe est à créditer d'une grande performance, celle de Jordan Joseph aura particulièrement marqué les esprits. A seulement 17 ans, le 3e ligne a confirmé tout le potentiel déjà exposé depuis le début de la compétition : puissance, habileté gestuelle, sens du jeu : Joseph a l'étoffe d'un futur très grand ! Comme un symbole c'est lui qui ouvrait le score pour la France.

Le premier essai des Bleus

Au bout d'une demi-heure de jeu, l'affaire était pliée : l'équipe de France venait d'inscrire l'essai du bonus face à des Springboks complètement dépassés par la vitesse des enchaînements adverses. Jamais rassasiés les Bleuets ont continué d'accélérer, inscrivant au total six essais, avant de baisser logiquement de rythme en fin de partie. Mais l'essentiel était acquis depuis longtemps. 

L'essai du bonus des Français

France tv sport francetvsport