Arthur Vincent France Georgie U20
Arthur Vincent transperce la défense georgienne | PASCAL GUYOT / AFP

Mondial U20 : Les Bleuets confirment face à la Géorgie

Publié le , modifié le

L'équipe de France a battu la Géorgie (24-12) lors de son 2e match du Mondial des moins de 20 ans à Béziers. Dominateurs, les Bleus ont toutefois échoué à remporter le bonus offensif, un manque qui pourrait leur coûter cher dans l'optique d'une qualification pour les demi-finales.

La performance de la Géorgie n'est pas une surprise puisque les Caucasiens avaient résisté à l'Afrique du Sud (défaite 33-27) lors de la 1re journée. L'équipe la plus faible de la poule sur le papier a repoussé pendant 80 minutes les assauts français, ne craquant que trois fois (Lavault 24e, Vincent 39e, Etcheverry 55e). Suffisant pour priver les Bleuets du précieux point supplémentaire. Très solide en défense, extrêmement réaliste en attaque, la Géorgie a même inscrit le premier essai, oeuvre de son capitaine Jalagonia après une série de pick and go (11e, 3-5).

Lavault a choisi le saute-mouton, par-dessus deux défenseurs adverses, pour remettre les Français devant au score (8-7, 24e) et Vincent est arrivé dans le dos de Diallo pour conclure un parfait enchaînement initié par Joseph (15-7, 39e). Si l'équipe de Sébastien Piqueronies espérait faire craquer la Géorgie après la pause, c'est raté. Pire, l'essai de Dzagnidze (68e) est venu répondre à celui d'Etcheverry et la pluie s'est abattue sur le stade de la Méditerranée, compliquant un peu plus la mission française.

Les Bleuets se retrouvent désormais sous la menace de l'Afrique du Sud, qui affronte l'Irlande (16h30) à Narbonne. Une victoire bonifiée des Baby Boks les placerait en situation défavorable avec 9 points contre 10 pour leur principal adversaire. Les Bleuets, vainqueur de justesse de l'Irlande (26-24) en ouverture, joueront leur qualification pour les demi-finales jeudi à Narbonne face aux Sud-Africains afin de terminer en tête de la poule C ou meilleur deuxième des trois groupes et, si possible, éviter de croiser la Nouvelle-Zélande en demi-finales.

Le premier essai français du match

France tv sport @francetvsport