World Rugby Under 20 Championship

Mondial U20 : La France affronte la Nouvelle-Zélande ce soir

Publié le , modifié le

Ce mardi soir à 21 heures, l’équipe de France des moins de 20 ans affronte la Nouvelle-Zélande en demi-finale de la Coupe du monde. Les Bleuets font office d’outsider dans cette rencontre qui les oppose aux champions du monde en titre. Mais qui sait ? Rendez-vous dès 19h sur France 4 et en direct sur Francetvsport. 

Voilà déjà quatre jours que toutes les places ont été vendues. Ce mardi 12 juin à 21 heures, la pelouse du stade Aimé-Giral de Perpignan – et ses 14595 spectateurs - doivent s’attendre à un choc. Au programme : une demi-finale de Coupe du monde des moins de 20 ans opposant la France à la Nouvelle-Zélande. Vainqueurs du Tournoi des 6 Nations en mars dernier, les Bleuets auront pourtant fort à faire face aux Baby Blacks, les champions du monde en titre. Les Néo-Zélandais ont atteint la finale lors de sept des dix dernières éditions et en ont remporté… six ! 

« Ils sont détendus » 

Surtout que les Français n’ont jamais fait mieux qu’une quatrième place depuis 2008 (2001 et 2017) en Coupe du monde. Mais leur parcours cette année dans la compétition est bien loin d’être honteux. Si face à l’Irlande, la bataille fut dure - les Bleus gagnent 26 à 24 -, les joueurs sont montés en puissance petit à petit, pour arracher un satisfaisant mais pas génial 24 à 12 face à la Géorgie et un beau 46-29 contre l’équipe d’Afrique du sud.

Malgré la lourde tache, les Bleuets restent confiants. David Darricarrère, l’entraîneur des trois-quarts, raconte : « On voit quand on parle avec eux, ils n’ont pas l’air hyper stressés. Ils sont détendus. Je ne les ai pas vu plus sous pression que pour le match contre l’Afrique du Sud qui était capital pour nous. Mais ils sont conscients de l’enjeu et de la ferveur qu’il y autour de ce match. Ils essaient de l’aborder avec le maximum de confiance ».

Arthur Coville en capitaine

A la tête de cette équipe de jeunes prodiges : Arthur Coville. Titulaire régulier au Stade Français, le Breton semble avoir les épaules pour mener cette équipe à la victoire. Pour L’Equipe, son ancien entraîneur à Vannes raconte : « La gestion du tempo, c’est sa plus grande qualité sur le terrain. A cet âge c’est rare d’avoir cette maitrise sur le jeu. Surtout de savoir ralentir pour jouer avec les avants, ou de déterminer quand utiliser le jeu au pied ou accélérer. Il est multi-facette, sa capacité d’adaptation est sa plus grande force ». Pourvu que cela suffise à porter ses troupes et peut-être, arracher une victoire quasi miraculeuse à la meilleure équipe du monde des moins de 20 ans.

En tout cas, le Vannetais en a l’envie et la motivation. Pour Ouest-France, il s’est dit pressé de rentrer dans l’arène : « On ressent beaucoup d’excitation. On a envie dé débuter le match ». Autre atout et non des moindres : les Bleuets joueront ce soir à domicile. Face à une équipe aussi préparée que les Néo-zélandais, tout avantage est bon à prendre. Rendez-vous dès 19h sur France 4 et en direct sur Francetvsport. 

Chloé Joudrier