Mondial U20 : L'équipe de France termine 4e du tournoi en perdant face à l'Afrique du Sud (37-15)

Mondial U20 : L'équipe de France termine 4e du tournoi en perdant face à l'Afrique du Sud (37-15)

Publié le , modifié le

C'est une coïncidence dont les jeunes Bleus se seraient bien passés... Dans le match pour la 3e place de la Coupe du Monde des moins de 20 ans, l'équipe de France s'est inclinée contre l'Afrique du Sud, sur le même score que le XV de France face aux Springboks hier (37-15) ! En encaissant 5 essais, la défense française a coulé. Les Tricolores terminent donc à la 4e place de ce Mondial U20.

La France vire pourtant en tête à la pause

Tout avait pourtant bien commencé pour cette jeune équipe de France ! Malgré le premier essai sud-africain inscrit par le deuxième-ligne Ruben Van Heerden (16e), le talonneur tricolore Peato Mauvaka avait remis les siens sur les bons rails en étant à l'origine puis à la conclusion d'un joli ballon porté du pack français pour franchir une première fois l'en-but (28e). Au terme d'une première mi-temps où les imprécisions techniques et les approximations dominaient, les Bleus viraient ainsi en tête à la pause sur un score des plus serrés (8-7).

Un début de seconde période fatal

Au retour des vestiaires, les "Baby Boks" ont alors poussé fort, très fort même, marquant trois essais en l'espace d'un quart d'heure ! Le talonneur Johan Grobbelaar a répondu à son homologue du camp adverse en y allant de son doublé (42e, 66e) alors que l'ailier remplaçant David Benjamin Brits a profité d'une jolie interception (53e) pour crucifier les jeunes Tricolores...  

L'essai de Couilloud pour le symbole

Le 5e et dernier essai sud-africain est à mettre au crédit du troisième-ligne centre Juarno Augustus (72e, 37-8), sa 7e réalisation du tournoi, ce qui en fait le meilleur marqueur de son équipe ! L'ouvreur français Baptiste Couilloud a réduit l'écart dans les dernières minutes de la rencontre en franchissant, lui aussi, la ligne d'en-but adverse. Un essai symbolique puisqu'il entérine donc le résultat final à 37-15. Un score identique à celui du XV de France hier face aux Springboks... Triste miroir.

Fabien Mariaux