Mondial U20
Les Bleus affrontent l'Afrique du Sud ce jeudi. | PASCAL GUYOT / AFP

Championnat du monde U20 : Les choses sérieuses commencent pour la France

Publié le , modifié le

Après deux victoires difficiles, l'équipe de France des moins de 20 ans se voit offrir un véritable quart de finale face à l'Afrique du Sud, jeudi (21h00) à Narbonne, pour poursuivre l'aventure dans "son" championnat du monde.

"On n'a envisagé qu'un seul cas, celui de battre les Sud-Africains. C'est un quart de finale que les garçons ont à coeur de gagner, c'est aussi simple que cela, lance l’entraîneur des Bleuets Sébastien Piqueronies. Hors de question d'évoquer l'éventualité d'une qualification pour les demi-finales en tant que meilleur deuxième, pour l'heure. Ce serait mal préparer l'ouvreur Romain Ntamack et ses coéquipiers, qui doivent gérer la pression de jouer à domicile face à des Baby Boks qui les avaient battus en 2017 pour la médaille de bronze (37-15) après un match nul, déjà, en phase de poules (23-23). Une formation arc-en-ciel que les Français connaissent donc bien. "C'est une équipe sud-africaine qui a à peu près le même profil que chaque année, très agressive, organisée et forte devant, très rapide derrière, avec un jeu très direct mais très difficile à contrer", estime le sélectionneur.
 

Deux équipes qui se cherchent encore

Chean Roux, son homologue sud-africain qui est confronté à plusieurs blessures (Damian Willemse, Muller du Plessis, Daniel Jooste), voit loin: "Nous nous améliorons à mesure que le tournoi progresse, même si nous n'avons pas encore joué à hauteur de notre potentiel." Les Bleuets non plus, vainqueurs dans la douleur de l'Irlande (26-24) puis de la Géorgie (24-12) sans le précieux bonus offensif. Le manager tricolore espère que "la prise de conscience collective" qui s'est opérée à ce moment-là sera de nouveau d'actualité devant le public connaisseur de Narbonne. En particulier Ntamack, qui "assume complètement son rôle de leader et devrait le démontrer demain".

Avec AFP
 

France tv sport francetvsport