Mondial-2011 - Henson pourrait manquer la compétition

Publié le , modifié le

Le centre gallois Gavin Henson manquera le début de la Coupe du monde de rugby 2011 en Nouvelle-Zélande (9 septembre-23 octobre) et pourrait même déclarer forfait après avoir été opéré dimanche d'une luxation d'un os du poignet droit.

"Gavin a subi une opération ce (dimanche) matin pour corriger la luxation  d'un os de son poignet droit", a déclaré Prav Mathema, médecin en chef de la  Fédération galloise de rugby. "Son retour sur les terrains devrait avoir lieu dans six à huit semaines,  il pourrait donc être disponible pour l'entraîneur avant la fin des matches de  poule", a précisé M. Mathema.  Henson, qui s'était blessé samedi à Cardiff lors de la première période du  match de préparation contre l'Angleterre (19-9), où il retrouvait une place de  titulaire pour la première fois depuis 2008, pourrait donc ne pas figurer dans  le groupe de 30 joueurs retenus pour le Mondial qu'annoncera le sélectionneur  Warren Gatland le 22 août.

En effet, même si Henson est opérationnel dans six semaines, il manquera au  moins les rencontres capitales contre l'Afrique du Sud (11 septembre) et les  Samoa (18 septembre). S'il n'est pas inclus dans la liste des 30, Henson pourra  rejoindre le groupe gallois uniquement en remplacement d'un joueur blessé. "Gavin va suivre ses soins auprès de l'équipe médicale de la sélection  nationale afin de s'assurer qu'il soit opérationnel le plus tôt possible au cas  où l'entraîneur ait besoin de lui en Nouvelle-Zélande", a ajouté M. Mathema.

La blessure de Henson est le dernier contretemps d'une longue liste pour  Gatland après notamment la fracture de la jambe gauche de l'arrière Morgan  Stoddart la semaine dernière ou encore les problèmes de cervicales du talonneur  et capitaine Matthew Rees, qui lutte pour être remis à temps pour le Mondial.