Richie McCaw
Richie McCaw sous le maillot des All Blacks | MAXPPP - RICHARD SELLERS

McCaw décoré en Nouvelle-Zélande

Publié le , modifié le

La légende des All Blacks et ancien capitaine Richie McCaw a été décoré de la plus haute distinction de Nouvelle-Zélande, qui récompense les "personnes les plus respectées" du pays, jeudi e jour de son 35e anniversaire.

McCaw , qui avait déclaré ne pas être à l'aise à l'idée de se faire appeler  "Sir Richie", a finalement sauté le grade de chevalier pour obtenir celui de l'Ordre de la Nouvelle-Zélande. Il s'est décrit lui-même comme "un garçon  ordinaire... extrêmement privilégié de rejoindre des personnes aussi éminentes"  qui ont déjà obtenu cette distinction.
L'Ordre de Nouvelle-Zélande, la plus haute récompense du pays, ne donne pas de titre particulier mais est destiné à des personnes ayant rendu "des services exceptionnels" à la nation. Seules 20 personnalités vivantes peuvent détenir  cette distinction en même temps.

Richie McCaw devient donc le plus jeune détenteur de cette décoration, devant l'ancien Premier ministre et président de l'Organisation mondiale du commerce  Mike Moore, décoré à 50 ans. En octobre, le recordman de sélections toutes  nations confondues (148) a mené son pays vers la victoire en Coupe du monde pour la deuxième fois consécutive après 2011. Élu à trois reprises meilleur joueur du monde (2006, 2009 et 2010), il possède un immense palmarès avec notamment deux Coupes du monde et dix Tri  Nations, devenus depuis les Four Nations. Capitaine en sélection à 111 reprises  un autre record), il affiche sous le maillot All Black l'ahurissant taux de victoires de 88,5%.

Christian Grégoire