Mathieu Bastareaud
Mathieu Bastareaud | MaxPPP - Mike Egerton

Mathieu Bastareaud : "Pour se retrouver vite et tous… Soyons responsables !"

Publié le , modifié le

L'ancien joueur de Toulon Mathieu Bastareaud était parti tenter l'aventure dans le championnat américain de rugby. En raison du Covid-19, tout s'est arrêté au bout de cinq journées... Actuellement confiné à New York, l'ancien international tricolore se confie sur la situation avant pourquoi pas de revenir la saison prochaine dans le championnat de France...

Mathieu, où êtes-vous en ce moment ?
Mathieu Bastareaud : "Je me trouve au sud de Manhattan à côté de Wall street dans la ville de New York. Je vis avec ma femme et mon fils au 50e étage d’un building."

Comment est la ville de New York pendant ce confinement ?
MB : "Il y a dix jours, des gens se baladaient dans les rues, mais aujourd’hui, je vois une vraie différence. Il n’y a vraiment plus personne dans la ville. Les restaurants, les bars, les parcs sont fermés. Même les paniers de basket ont été enlevés !"

Cela fait combien de temps que vous êtes confiné ?
MB : "Cela fait seize jours ! C’est impressionnant d’être confiné au cinquantième étage, mais on ne se plaint pas. Nous sommes tous dans le même bateau et il faut être patient."

Vous êtes arrivé en janvier pour faire une année dans le championnat américain, c’est une drôle d’aventure qui est entrain de se dérouler ?
MB : "Le championnat à été officiellement arrêté. La saison s’est terminée après cinq matchs ! Les entraînements collectifs sont terminés mais je dois m’entretenir de mon côté quand même. Ce ne sont pas des vacances ! Le club nous a donné un programme que l’on suit avec les moyens du bord."

"Il y a des gens qui se battent pour nous dans les hôpitaux"

Comment vous entraînez-vous au cinquantième étage ?
MB : "Je monte les marches d’escaliers ! J’ai eu l’occasion de les compter : pour 10 étages, il y a 200 marches. (Il montre les escaliers). Généralement, je descends jusqu’au 40e et je remonte. Pour bien m’exercer, je le fais trois fois."

Avez-vous suivi le renouveau du XV de France depuis New York ?
MB : "J’ai regardé tous les matchs du VI nations, excepté le dernier contre l’Ecosse, j’avais un déplacement avec le club. Mais, ça fait plaisir de voir l’équipe de France jouer à ce niveau. Le principal, c’est de voir des joueurs heureux sur le terrain et donner du plaisir aux supporters."

On parle de vous la saison prochaine du côté du Lou (club de Lyon) ?
MB : "Ah bon ? (Rire) Oui c’est une piste en tout cas."

Quel est le message que tu veux faire passer ?
MB : "Pour se retrouver vite et tous… Soyons responsables ! #Stayathome". Il y a des gens qui se battent pour nous dans les hôpitaux pour que l’on retrouve une vie normale le plus rapidement possible et la moindre choses c’est de les respecter." 

RETROUVEZ L'INTERVIEW DE MATHIEU BASTAREAUD AVEC FABIEN LEVEQUE

Fabien Lévêque FabLeveque